L'homme peut-il se considérer comme le maitre de la nature ?

1861 mots 8 pages
L’homme peut-il se considérer comme le maître de la nature?

L’Homme. L’être le plus développé de tous. L’être qui ne s’adapte pas aux autres mais qui fait les autres s’adapter à lui. Le sommet de la nature, le sommet de l’évolution. L’Homme: Le maître de la nature. Ceci est l’image de l’Homme le plus connue dans la société moderne. Certes il y a quelques individus qui posent la nature au dessus de l’Homme mais il n’y en a pas beacoup et on les prend pour les bizzares. La majorité de la société considère l’Homme (et donc elle-même) comme le roi absolue de notre planète. Pourtant, en se libérant de cette image impliquée dans nos esprits depuis l’enfance, on voit partout les preuves de la puissance de la nature, de sa force par rapport à fragilité de l’Homme. Et on se demande: Est-ce que l’Homme peut se vraiment considérer comme le maître de la nature? C’est qui tiens le pouvoir dans ses mains? Est-ce qu’il est possible de maîtrises une chose tellement indéfinie et immense que nature? Premièrement on montrera que l’homme arrive à borner la nature mais après on expliquera que celle dernière pourrait très facilement détruire un être tellement fragile que l’homme.

Tout d’abord on démontrera que l’homme, ayant la raison, peut borner la nature qui est, en quelque sorte, assez fragile. Pour commencer, il faut dire que grâce aux technologies modernes l’homme a bien arrivé à adapter la nature. La nature sauvage a été remplacé par le paysage cultivé: les champs, les villes, les mines… Tout pour faire service à l’homme, pour lui faciliter la vie. Ce changement est décrit dans un extrait de la nouvelle Atala ou Les Amours des deux sauvages dans le désert de Chateubriand où il parle de la transformation d’un village sauvage à un village civilisé. Il décrit la destruction des éléments anciennes et sauvage et la naissance de la culture. A la place d’un arbre de trois ciècles on a mis la gerbe. On a brûlé les forêts pour construire une ville civilisée.

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