L'homme peut-il vivre sans religion ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'homme peut-il vivre sans religion ?
La religion a toujours occupé une place prépondérante dans notre société, plus particulièrement dans la vie de tout homme. Tout un chacun s’est un jourinterrogé sur le rôle que la religion a ou pourrait avoir dans sa vie. Mais l’homme peut-il vivre sans religion ? Celle-ci ne comble-t-elle pas un vide spirituel ? Peut-on vivre pleinement avec ce vide ?Premièrement, il est important de clarifier la notion de « religion ». Si cette notion est synonyme de « croyance », alors la problématique n’a pas lieu d’être. En effet, même l’athée pourrait donc êtrequalifié de religieux, puisque celui-ci a une croyance, celle que Dieu n’existe pas.
Donc, la notion de « religion » suggère bien plus qu’une croyance. En effet, la notion de « croyance » peutémaner seule de l’homme, la notion de « religion », non. Celle-ci est intimement liée à un principe extérieur à l’humanité. En effet, toutes les religions, sont ce qu’on appelle des religions « révélées » :une entité supérieure et extérieure a transmis la croyance. De plus, la religion est également liée à tout un système de pratiques relatives au sacré. Cette croyance et ces pratiques sont unies enune seule et même communauté morale, appelée Église. L’idée de religion est donc inséparable de l’idée d’Église. La religion est donc éminemment collective.
Il est ainsi clair que tout homme peut vivresans religion : chacun ne ressent pas le besoin de partager la même croyance et les mêmes rites au sein d’une communauté morale.
Mais, l’homme peut-il vivre sans croyance ? Toutes les croyances ontun seul et même but en commun : aider l’homme. En effet, l’homme ne peut répondre à bon nombres de questions existentielles telles que le sens de la vie, ou de la mort. C’est ainsi, que celui-ci lesdéveloppa, dans l’espoir de combler ce vide, ce manque de savoir. La plupart du temps, cette absence est comblée par la religion, car celle-ci propose une réponse dans laquelle l’homme peut se...
tracking img