L'homme qui rit, victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Homme qui rit est un roman de Victor Hugo publié en avril 1869 dont l’action a lieu dans l’Angleterre de la fin du 17e et du début du 18e siècle. Il est notamment célèbre pour la figure mutilée dans un rire permanent du protagoniste qui a fortement inspiré le monde littéraire et cinématographique.

L’Homme qui rit suit les destins croisés d’un certain nombre de personnages. Le premier estUrsus, un vagabond qui s’habille de peaux d’ours (d’où le nom « ursus », ours en latin) et est accompagné d’un loup domestique baptisé Homo (homme en latin, d’après l’expression « Homo homini lupus » de Hobbes). Ursus et Homo voyagent à travers l’Angleterre en traînant une roulote, la Green Box, dont il se sert pour haranguer les foules et vendre des potions.

Leur chemin croise, le 29 Janvier1690, celui de Gwynplaine, un enfant de dix ans vêtu de haillons qui vient d’être abandonné par un groupe d’hommes pressés d’embarquer sur une corvette qui doit les emmener loin de l’île anglaise. Les hommes sont des Comprachicos (mot de l’invention de Victor Hugo signifiants « acheteurs d’enfants ») des kidnappeurs spécialisés dans un trafic de divertissement et de soustraction d’enfants souventgênants pour une lignée. Pendant que leur bateau est broyé par les flots et que, voyant la mort venir, les hommes décident de jeter une bouteille dénonçant leur crime à la mer, Gwynplaine, resté sur la berge, doit se battre contre la nuit, la neige et la mort en traversant un certain nombre de visions morbides alors qu’il cherche à retourner vers un village. Il passe devant un gibet où pend le peuqu’il reste du cadavre d’un condamné et découvre, à quelques pas de là, le corps d’une femme sur le sein de laquelle est accroché un bébé encore en vie. Chargé de ce fardeau supplémentaire, l’enfant reprend le chemin de la ville.

Pris dans la tempête de neige, Gwynplaine frappe au premier endroit où il trouve de la vie : la roulote d’Ursus qui prend les deux enfants sous son aile. Il ne se rendcompte qu’après quelques minutes que ce qu’il pensait être une grimace sur le visage de Gwynplaine est en fait une mutilation qu’Ursus reconnait comme une pratique de défiguration. Il réalise également un peu plus tard que le bébé est aveugle.

Quinze ans plus tard en 1705, sous le règne de la reine Anne, Ursus a monté une troupe de théâtre avec Gwynplaine et Déa, nom donné au bébé qui est désormaisune belle quoique frêle jeune fille de seize ans. Fortement complémentaires, Gwynplaine – dont la difformité est invisible à Déa qui ne voit que la beauté de son âme – et Déa – dont l’infirmité, loin de rebuter Gwynplaine, le pousse à lui accorder une attention – forment un couple encore chaste mais profondément lié, bien que Gwynplaine n’ait pas encore fait sa déclaration. Ensemble, ilsprésentent notamment la pièce Chaos Vaincu qui a un grand succès dans la ville de Londres et leur veut des amitiés et des soutiens, notamment de la part d’un homme qui est apparemment bateleur du nom de Tim-Tom-Jack. La vision du visage défiguré de Gwynplaine cause l’hilarité générale. Pendant ce temps, on découvre les relations jalouses de la reine envers sa jeune sœur Josiane, plus belle et plus jeunequ’elle, et promise à David Dirry-Moir, fils illégitime cru l’unique héritier de Linnaeus Clancharlie, lord mort en exil en Suisse, très bel homme, bien que plus âgé qu’elle. Le bonheur, l’insouciance et l’insolence de Josiane n’irritent pas seulement la reine mais aussi Barkilphredro, un homme dont elle est pourtant la bienfaitrice mais qui ne supporte pas le rapport de condescendance qu’il entretientavec elle. Ayant obtenu d’elle une charge qui le rend responsable des choses trouvées en mer, on lui apporte un jour la bouteille jetée à la mer par les Comprachicos quinze ans plus tôt. Il y découvre l’objet parfait de sa vengeance : la vérité sur l’identité de Gwynplaine.

Ennuyée par la banalité de la vie, Josiane est envoyée par David Dirry-Moir voir Chaos Vaincu qui doit constituer...
tracking img