L'homme social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3096 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le développement social se fait en continu et tout au long de la vie de l’individu. Il a une part d’inné et une part acquis par l’éducation, le milieu social et l’environnement. On peut donc penser que si l’homme vit en dehors de la société il peut échapper à son influence.
Dans une première partie nous verrons ce qu’est la socialisation et ses facteurs puis ce qu’est del’ordre de l’inné et de l’acquis dans la vie de l’homme.
Dans une deuxième partie nous abordons le développement social selon les étapes de la vie de l’homme. Puis la question éthique. Et enfin la mise en situation des droits de la personne soignée.

L’homme social

PREMIERE PARTIE

Est-il possible d’échapper à l’influence sociale ?

L’influence sociale est l’action qu’exerce lasociété sur une personne. De nos jours il nous parait impossible d’échapper à cette influence. La société nous rend dépendant et sans elle la vie nous semble impossible.
La façon d’être des individus, leurs comportements, leurs actions et leurs prises de décision, sont déterminés par l’environnement, la culture et l’éducation. Ces valeurs sont influencées par des groupes sociaux auxquels lesindividus appartiennent et que l'on nomme groupe d'appartenance. On les oppose aux groupes de références qui sont des groupes sur lesquels nous prenons appui au niveau de leurs valeurs et de leurs idées, ils nous indiquent la direction. L’homme ne naît pas social, il le devient. La société impose des règles aux individus comme dire bonjour ou se conformer à un emploi du temps.

Qu’est-ce que lasocialisation ?

L’homme utilise un processus de socialisation : c’est l’apprentissage de la vie en société qui consiste à acquérir des valeurs et des normes. C’est le processus d’intériorisation par chacun des valeurs et des normes du groupe et de la société dont il est membre. La socialisation de l’homme se fait tout au long de sa vie, la période la plus intense étant la petite enfance etelle se prolonge jusqu’à l’adolescence. Une fois passée cette période l’adulte poursuit encore sa socialisation tout le reste de sa vie. A chaque étape de sa vie l’homme se socialise de différentes façons : premier emploi, mariage, première naissance, changement d’emploi, promotion, déménagement.

L’éducation dans la socialisation

La société, par le biais de l’éducation, nous amène lelangage qui permet à l’enfant de développer son aptitude à penser mais toujours selon les normes de sa société. L’apprentissage quel que soit sa forme joue un rôle considérable et donne à l’enfant les éléments qui font de lui un membre à part entière de la société. L’instruction est importante pour l’adaptation sociale de l’Homme.

Acquisition des valeurs et des normes

Par lasocialisation, l’homme acquiert certaines valeurs. Une valeur est un idéal propre à une société donnée ou un groupe d’individu. De la manière d’être ou d’agir d’une collectivité reconnait comme idéal et à laquelle on souhaite que chacun se conforme : liberté, égalité, fraternité ou travail, famille, partie, ou fidélité respect tolérance. Dans toutes société il existe des valeurs mais certaines ne sont pasacceptées pas toute la société (racisme, violence, mépris). Ces valeurs sont abstraites et il faut les traduire par des normes.
Les normes sont des modèles, des règles de conduite auxquelles les individus doivent se conformer pour vivre en société. Ces règles sont plus ou moins institutionnalisées et fondées sur des valeurs : le civisme amène le vote, la patrie amène la défense de son pays encas de guerre. Donc ces valeurs et ces normes sont généralement intériorisées par les individus, elles évoluent aussi dans le temps.

Acquisition des rôles

On acquiert aussi des rôles. Un rôle est un comportement qu’un individu doit suivre en fonction de la position, du statut qu’il occupe dans la société. Le statut social désigne toutes les différentes positions sociales que peut...
tracking img