L'homme a l'envers
Lire un roman policier en 3° ou 2°
LECTURE |LECTURECURSIVE|EXPRESSION ORALE|EXPRESSIONECRITE|GRAMMAIRE|
L’homme à l’envers|Textes documentaires et articles de presse|Diction : La mort du Loup de VignyVers le dialogue argumentatif : peut-on comprendre un meurtrier et lui pardonner ? Travaux hebdomadaires d’expression orale en rapport avec la séquence : choix d’émissions ou de films/téléfilms à la télévision, présentation de faits d’actualité, diction et présentation de livres|Rédiger des paragraphes explicatifs à propos des personnages ; rédiger des paragraphes explicatifs à propos des lycanthropes, loups-garous et autres bêtes du Gévaudan. |Utilisation des différents niveaux de langue dans le roman policier.Conjugaison et emploi des temps utilisés dans le récit ancré dans la situation d’énonciationRévisions sur la description : expansions du nom, métaphore et comparaison, thème et propos|
SEANCE 1
· Mise en commun des définitions « spontanées » de « roman policier » et des représentations traditionnelles du héros de roman policier.
C’est l’occasion de revoir l’étymologie de "police" ( en grec, polis : la cité/ville ; la police est l'institution qui permet à chacun de vivre à l'intérieur de la cité en veillant au respect des règles ) et de reprendre le sens étymologique de "politique". Un roman policier serait donc un récit dans lequel le non-respect des lois empêche la vie dans la cité.
Les représentations des élèves tournent bien sûr autour des idées de crime, suspense, et coupables mais également autour des lieux associés à l'énigme policière ( la ville moderne et ses endroits glauques, parkings souterrains, bords de quais) et de l'univers plutôt bourgeois ( l'argent étant un des mobiles les plus fréquents ) auquel appartient le plus souvent le commissaire qui résout les énigmes par l'intelligence plutôt que par la force ( retour au sens étymologique de police, associé à l'idée de civilisation)
· Hypothèses de