L'homme a l'envers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homme à l’envers, de Fred Vargas
Lire un roman policier en 3° ou 2°

LECTURE |LECTURECURSIVE|EXPRESSION ORALE|EXPRESSIONECRITE|GRAMMAIRE|
L’homme à l’envers|Textes documentaires et articles de presse|Diction : La mort du Loup de VignyVers le dialogue argumentatif : peut-on comprendre un meurtrier et lui pardonner ? Travaux hebdomadaires d’expression orale en rapport avec la séquence :choix d’émissions ou de films/téléfilms à la télévision, présentation de faits d’actualité, diction et présentation de livres|Rédiger des paragraphes explicatifs à propos des personnages ; rédiger des paragraphes explicatifs à propos des lycanthropes, loups-garous et autres bêtes du Gévaudan. |Utilisation des différents niveaux de langue dans le roman policier.Conjugaison et emploi des temps utilisésdans le récit ancré dans la situation d’énonciationRévisions sur la description : expansions du nom, métaphore et comparaison, thème et propos|

SEANCE 1

· Mise en commun des définitions « spontanées » de « roman policier » et des représentations traditionnelles du héros de roman policier.
C’est l’occasion de revoir l’étymologie de "police" ( en grec, polis : la cité/ville ; la police estl'institution qui permet à chacun de vivre à l'intérieur de la cité en veillant au respect des règles ) et de reprendre le sens étymologique de "politique". Un roman policier serait donc un récit dans lequel le non-respect des lois empêche la vie dans la cité.
Les représentations des élèves tournent bien sûr autour des idées de crime, suspense, et coupables mais également autour des lieux associésà l'énigme policière ( la ville moderne et ses endroits glauques, parkings souterrains, bords de quais) et de l'univers plutôt bourgeois ( l'argent étant un des mobiles les plus fréquents ) auquel appartient le plus souvent le commissaire qui résout les énigmes par l'intelligence plutôt que par la force ( retour au sens étymologique de police, associé à l'idée de civilisation)
· Hypothèses delecture à partir du titre
· Hypothèses de lecture à partir des couvertures des deux éditions de référence ( Magnard et J'ai Lu) montrant toutes deux la tête d'un loup, l'accent étant mis sur le regard, inquiétant , de celui-ci ( on y reviendra après la lecture des premiers chapitres, avec un extrait du chapitre 2 : Comme des tisons, mon gars, comme des tisons ça fait, les yeux de loup, la nuit. )· Etude de l'exergue mettant d'emblée le lecteur dans un univers de roman policier atypique : meurtre de brebis, lieu situé à la montagne, intrigue relevant plutôt du fait divers anecdotique

Travail à faire à la maison pour la séance 2 Lire les chapitres 1 à 8|

SEANCE 2 : étude des chapitres 1 et 2

· Narrateur et point de vue
Le narrateur est extérieur à l'action et omniscient, ilcommunique au lecteur les pensées des différents personnages mais, comme dans tout récit policier, il ne dévoile pas la clé de l'enquête, laissant les personnages et le lecteur le faire ; en effet, le lecteur et les policiers doivent avoir autant de chance l'un que l'autre de trouver la clé du mystère.
· Niveaux de langue et temps du récit
Alternance entre le récit du narrateur, dans une languelittéraire au passé simple mêlée à des passages au style indirect libre rendant compte des pensées des personnages, sans démarcation d'avec le récit du narrateur, les indices en étant l'introduction de mots plus familiers comme "leur planque", les répétitions typiques de l'oral " ils étaient près, trop près" et les dialogues au style direct mettant en évidence le laconisme de Lawrence "est revenu auprintemps. A fondé sa famille. "
Révision des valeurs des temps des énoncés ancrés dans la situation d'énonciation ou coupés de celle-ci .

SEANCE 3 : Mise en place des personnages ( chapitres 1 à 3 )
Lawrence et Adamsberg, que rien, à priori, ne permet de rapprocher, sinon leur passion pour les loups, fil directeur de tout le roman, ( cf l'exergue) sont tous deux hors du commun, un...
tracking img