L'homme a-t-il besoin d'une religion?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Homme A-T-Il Besoin D'Une Religion?

La religion est bien souvent un sujet délicat à traiter de par sa nature. En effet la religion est un ensemble de croyances et de pratiques envers unepuissance surnaturelle ce qui, par définition, ne dépend que de la foi des individus. Ainsi dans chaque société et pour chaque individu, les points de vue diffèrent en ce qui concerne la religion. Certainsen sont dépendants, d'autres y sont indifférents ou encore méfiants et accusateurs. Il ne s'agit pas là de réfléchir si l'Homme doit ou ne doit pas croire en la religion, s'il a tort ou raison d'ycroire mais bien de déterminer si l'Homme a besoin de la religion. Un besoin est ce dont on ne peut se passer sans éprouver une frustration ou un manque, cela revient donc à déterminer si l'Homme peut ounon se passer de croyance en une puissance surnaturelle. Or cette question pose un problème évident, puisqu'il est indéniable que la religion est présente dans la vie des hommes, elle existe depuisl'apparition de l'Homme avec les rites funéraires des hommes préhistoriques mais aussi que la majorité des hommes pratiquent une religion et que pendant longtemps celles-ci ont été considérés commeobligatoires et nécessaires, on peut prendre l'exemple des prêcheurs chrétiens qui avait pour mission d'évangéliser les indigènes du nouveau monde considérés comme des ignorants face à la grandeur deDieu.

Pourtant certains Hommes n'ont pas de religion comme les agnostiques qui ne croient pas en une puissance surnaturelle, ou encore les athées qui vont jusqu'à affirmer son inexistence etcritiquent, parfois avec virulence, la religion. Ces hommes là vivent pourtant comme les autres, sans aucune frustration et donc, à priori, sans qu'aucun de leurs besoins reste insatisfait.
L'enjeu de notreréflexion est donc d'étudier le rôle qu'à la religion dans la vie de l'homme et d'expliquer pourquoi certains hommes affirment en avoir besoin alors que d'autres n'en ressentent pas le besoin et vont...
tracking img