L'homme n'est-il qu'un espece naturel?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : l'homme n'est-il qu'une espèce naturelle ?
Aperçu du corrigé : l'homme n'est-il qu'une espèce naturelle ?

-L'homme est, selon la définition d'Aristote, un "animal rationnel".

-Or, ces deux caractérisations sont contradictoires en soi, puisque l'animalité fait référence au monde des sens et donc du devenir, tandis que la rationalité évoque l'accès possible à un monde peuplé devérités éternelles.

-L'homme ne saurait donc n'être qu'une espèce naturelle, à part si son accès même à des vérités éternelles ne constituait qu'une fonction vitale parmi d'autres.

-Ainsi, comment concilier les deux termes de la définition d'Aristote ? L'aspect métaphysique de l'homme est-elle due à une fonction particulière de sa naturalité constitutive ? Ou bien est-ce au contraire sa natureproprement métaphysique qui contraint l'homme à se définir selon un paradigme biologique ?

L'homme est donc un animal mhttp://www.bacfrancais.com/philo/homme.htmlétaphysique, du fait de la constitution spécifique de son âme ; il ne se réduit ni à une espèce naturelle, ni à une entité purement métaphysique. II. Le côté "métaphysique" de l'homme n'est qu'une fiction forgée par la vie :l'homme est bien une espèce naturelle (Nietzsche). -La volonté de vérité n'est qu'une façade derrière une volonté de néant, de destruction, c'est-à-dire de dénégation de la vie. Les forces obscures qui sont à l'oeuvre dans l'homme créent le besoin de la métaphysique pour pouvoir se retourner contre elles-mêmes : la métaphysique constitue donc l'expression la plus complète du nihilisme occidental.-La vie, à travers l'homme, lui fait ainsi forger la fiction des "arrières-mondes", par laquelle on cherche à fuir la réalité ; la métaphysique, c'est la meilleure manière qu'a trouvé l'homme pour refuser le monde de la vie, de la Volonté de puissance. L'homme est donc un être naturel qui fuit sa naturalité propre, à travers la fiction métaphysique, car il n'est plus à la hauteur de cette naturalitémême, en ce qu'il sent son impossibilité à obéir à loi interne à toute vie, celle de la Volonté de Puissance. III. L'homme n'est pensé comme "animal" qu'au sein d'une métaphysique qui nie la vraie nature ontologique de l'homme, qui elle-même dépasse toute naturalité et toute métaphysique possible (Heidegger). -L'homme est une fabrication de l'homme, il est une manière, pour le Dasein, de sedétourner de sa nature ontologique pour s'identifier à sa nature ontique : l'homme se perçoit lui-même à travers les concepts et catégories forgées par une ontologie déchue ; il se perçoit comme animal rationale, alors que cette caractérisation n'a aucune pertinence ontologique réelle, puisqu'elle met l'homme au même rang que les autres étants animés, alors même qu'elle possède cet avantagecertain d'une précompréhension ontologique de l'être.

Jonathan, élève de TS, 2008 (copie de Bac Blanc)
Note obtenue Appréciation globale
13 De réels efforts pour argumenter, conceptualiser et utiliser des connaissances issues du cours. De bonnes idées (surtout dans la seconde partie). Néanmoins, pas mal de flou persiste et tu as du mal à trancher, à conclure clairement.

Sujet :
La techniquenous éloigne-t-elle de la nature ?

Introduction

S'éloigner de la nature est-il nécessairement mauvais ? La technique est un sujet philosophique contesté à bien des égards. En effet, nombreux sont ceux qui voient la technique, quelle qu'elle soit comme un moyen pour les hommes de renier la nature, de s'en éloigner. La technique a dés lors une connotation négative, le retour à la naturepeut-être prôné comme dans certaines tribus indigènes. D'autres au contraire, comme Platon, y voient un moyen pour l'homme de se servir de la nature dans son intérêt. L'homme ne s'éloigne pas mais tente de s'en rapprocher en en faisant sa nature. La connotation est ici, positive.
La technique nous éloigne-t-elle de la nature ?
Nous verrons dans un premier temps pourquoi la technique peut sembler...
tracking img