L'homme s'accomplit il dans son trvail?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (794 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Inconscient

RESUME DU COURS

On entend par inconscient l'ensemble des phénomènes externes ou internes dont nous n'avons pas conscience, qui échappent ànotre conscience.

Ce sont tout d'abord les phénomènes internes se rapportant à notre corps et à ses fonctions physiologiques que nous ne percevons pas en tant que tels. Par exemple, respirer et digérersont des fonctions vitales qui s'effectuent indépendamment de la participation active de la conscience et de la volonté. On entend ainsi par inconscient somatique l'activité interne de l'organismequi tend à la croissance et à l'entretien des fonctions vitales.

Descartes affirmera en ce sens que, dans la sensation de faim, nous ne percevons pas le mouvement mécanique de frottement des paroisde l'estomac. L'élément matériel et organique dans la sensation de faim, n'est pas perçu en tant que tel. Ce sont donc les fonctions vitales qui constituent ce que l'on pourrait appeler un inconscientimmédiat, somatique. Nous ne prenons pas conscience de la totalité du processus physique qui engendre nos sensations.

L'inconscient est donc de ce point de vue cet élément d'altérité que la vie,comme processus biologique, inscrit au cœur de notre existence.

Hegel affirmera en ce sens que la vie est la fois ce qui m'est le plus proche, et ce qui m'est paradoxalement le plus éloigné.

Cetélément d'altérité constitué par la vie, signifie également que nous ne sommes pas conscients du processus effectif et dialectique par lequel s'engendrent nos désirs. En effet, nous savons que le désirde vivre est le désir le plus profondément enraciné en nous. Or celui-ci ne se présente pas simplement sous la forme d'un instinct de conservation personnel. Il est plus fondamentalement instinct deconservation de l'espèce, affirmation de la vie dans son universalité, étendue à l'ensemble du genre humain.

Or sous cette forme, la volonté de vivre contient une dimension d'inconscience. Ce que...
tracking img