L'homme s'accomplit-il dans sont travail?

375 mots 2 pages
Ryan Philosophie 07/04/2011
Saffideen
1ère ES Sujet : L’Homme s’accomplit-il dans son travail ?

Le travail est une nécessité liée à la survie générale de l’Homme. Ce dernier peut représenter malgré tout une contrainte. Celle-ci est le plus souvent mal vécue par les individus et lorsqu'ils en ont la possibilité, ils préfèrent s'y soustraire.
Le travail peut ainsi être considéré comme une activité dégradante et consacrée uniquement a certaines classes sociales. Selon les grecs, le travail est une activité destinée aux esclaves sachant que cette corvée était considérée par les nobles comme sans intérêt uniquement destinée aux sous Hommes et non pas à eux.
Ainsi, selon la vision judéo-chrétienne, le travail est considéré comme une punition, un châtiment en raison du péché originel d’Adam et Eve chassés du paradis dans la Genèse. Adam est ainsi condamner à travailler, à souffrir pour survivre « condamné à gagner son pain à la sueur de son front ». Dès le départ, le travail est donc considérer comme une punition, une corvée qui représente une contrainte pour l’accomplissement de l’Homme.
Cette vision dégradante du travail a en outre suivi notre évolution, tout d’abord au moyen-âge ou les seigneurs ne travaillaient pas, ensuite l’esclavage et le commerce d’esclave dans l’Atlantique. Une grande majorité de ces esclaves étaient achetés par des propriétaires ayant des plantations aux Etats-Unis afin de récolter le coton, corvée difficile et pénible digne de « sous-hommes ».
De plus, le travail peut-être aliénant, notamment le travail a la chaine qui transformait les ouvriers en robots. Ici, l’Homme vend sa force de travail contre un salaire, par manque de choix étant donné qu’une telle corvée ne peut guère être apprécié.
L’Homme aurait ainsi tendance à préférer une activité qui lui plaise afin qu’il s’accomplisse tandis que le travail est une activité dégradante nécessitant un effort particulier afin d’y parvenir. Le but de l’Homme

en relation