L'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PHILOSOPHIE
sujet n°2 Avons-nous besoins de rêver ?
Intro:
Ce sujet nous présente le problème des fondements de l'homme, en effet le rêve n'est-il pas une perte de temps ? En dehors des besoinsvitaux pour l'homme telle que manger, boire, dormir, les besoins spiritueux seraient-ils une perte de temps ? En effet le rêve n'est pas un besoin, mais une chose inévitable pour l'homme.

Dvlp 1:Pour survivre il est nécessaire pour l'homme de manger, boire, dormir, ces actions apparaissent comme obligatoire pour l'homme, mais le rêve peut faire partir d'action peut contrôlable par l'homme etpas fondamentalement utile pour sa survie. C'est pourquoi le rêve chez l'homme peut-être perçu comme une perte de temps. En effet comment l'homme peut-il contrer le rêve, peut-il choisir de ne pasrêver ? Non, l'homme ne contrôle point ses rêves, dans son sommeil son cerveau toujours en action ce mettra a penser, et donc l'homme rentrera dans son rêve.
Mais le rêve peut-être perçu par l'hommecomme quelque chose de positif, en effet il peut apparaître comme un besoin pour s'évader. En effet le rêve va apparaître comme un support d'évasion. Pour exemple avoir moins d'emprise sur la réalité,oublier tous ses soucis personnels pour laisser court a son imagination. On peut donc, ouvrir la réflexion par les notions d'imaginaire ou d'imagination, en prenant le verbe " rêver " dans un sens pluslarge. Ces genres d'évènements ne peuvent être possible que quand le rêve est positif, sinon cela peut devenir des cauchemars et là le rêve va devenir une contrainte pour l'homme. Le rêve nous permetde libérer des désirs insatisfaits (qui vont de manger à tuer), et de garder un certain équilibre psychique. Le rêve est donc indispensable, l'absence de rêves est d'ailleurs un symptôme de laschizophrénie, et donc de la maladie mentale.

Dvlp 2:
Fondamentalement, nous avons pas besoins de rêver, le rêve peut apparaître comme futile, et inapproprié.
Le rêve n'est-il pas source d'erreur,...
tracking img