L'homophobie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :
Introduction
I – Le mariage homosexuel
1. Le mariage homosexuel en France et en Europe
2. Que penser du mariage homosexuel ?
3. Position des Églises protestantes et orthodoxes

II- L'adoption par un couple homosexuel-homoparentalité
1. En quoi consiste l'homoparentalité ?
2. L'homoparentalité en France et en Europe
3. Que penser de l'adoption par un couplehomosexuel ?

III- L’homophobie en milieu scolaire
1. Les propos tenus
2. Les propos physique

Introduction :
L’homophobie est l'hostilité, explicite ou implicite, envers des individus dont les préférences amoureuses ou sexuelles concernent des individus de même sexe. Cette hostilité relève de la peur, de la haine, de l'aversion ou encore de la désapprobation envers l'homosexualité.L’homophobie désigne donc les préjugés et la discrimination contre les homosexuels et l'homosexualité. De même que la xénophobie, le racisme ou l'antisémitisme, l'homophobie est une manifestation arbitraire qui consiste à désigner l'autre comme contraire, inférieur ou anormal. L'homophobie peut être de différentes natures : homophobie religieuse, homophobie clinique (en médecine et psychiatrie),homophobie anthropologique (au nom de la différenciation des sexes), homophobie bureaucratique (le stalinisme), et homophobie libérale, qui consiste à simplement tolérer les homosexuels tout en étant favorable à leur discrimination. Le terme d'homophobie a été contesté en raison de son étymologie.

Problématique :
- Qu’est-ce que l’homophobie ?
-Qu’est-ce que l’adoption par un couple homosexuel ?Annonces du plan :

I – Le mariage homosexuel

1. Le mariage homosexuel en France et en Europe
Le mariage homosexuel en France n'est pas autorisé. Les Pays-Bas en 2000 et la Belgique en 2003 ont été les deux premiers pays à légaliser le mariage homosexuel. En Espagne, les députés ont définitivement adopté jeudi 30 juin 2005 la loi donnant aux gays et aux lesbiennes le droit de se marier etd'adopter des enfants. Le 20 juillet 2005, le Canada reconnaît le mariage entre conjoints de même sexe. Depuis le 5 décembre 2005, la loi reconnaît le mariage homosexuel en Grande Bretagne.

2. Que penser du mariage homosexuel ?
Si se marier était seulement l'union de deux personnes et la constitution d'un couple stable, on comprend qu'un couple homosexuel ait le droit de se marier. Au nom del'égalité des droits, on doit reconnaître à tous le droit de se marier. Mais la réalité humaine et sociale du mariage ne se réduit pas à la constitution d'un couple, il comporte deux éléments essentiel: la complémentarité et la fécondité, la procréation des enfants. Ces deux éléments manquent au couple et au mariage homosexuel.
3. Position des Églises protestantes et orthodoxes
LesÉglises protestantes luthériennes et réformées, sont opposées à la bénédiction de couples homosexuels. Ils refusent de bénir le mariage homosexuel en France. Aux Pays-Bas, la bénédiction du mariage homosexuel se fait dans certaines paroisses protestantes. L'Église luthérienne offre un véritable mariage religieux avec le même rituel que pour les couples hétérosexuels. Elle accepte les pasteurs gays etlesbiennes. Les Eglises orthodoxes se sont déclarées contre le mariage homosexuel.

II- L'adoption par un couple homosexuel-homoparentalité
1. En quoi consiste l'homoparentalité ?
L'expression homoparentalité est relativement récente. Elle désigne l'adoption par un couple homosexuel et pas seulement par un des membres du couple. L'homoparentalité suppose souvent, mais pas nécessairement, quela législation reconnaisse le mariage homosexuel. En fait, ce sont surtout des couples féminins qui adoptent des enfants dans les pays ou l'homoparentalité est possible.
2. L'homoparentalité en France et en Europe
L'homoparentalité en France n'est pas possible. Un enfant peut être adopté par une personne homosexuelle, mais pas par un couple gay ou lesbien. Le tribunal de grande instance de...
tracking img