L'hopital des innocents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
L'HOPITAL DES INNOCENTS

→Montrer comment le portique de l’hôpital des innocents de Brunelleschi illustre les nouveaux principes architecturaux de la Renaissance.

L’hôpital des innocents est le premier orphelinat et hôpital d’Europe pour enfants trouvés.
L’orphelinat ouvre ses portes en 1445, et ferme en 1875. Il permettait aux femmes ayant mis au monde des enfants non désirés de les ylaisser de façon anonyme, en les plaçant sur une pierre circulaire. Après avoir fait sonner la cloche, la pierre était tournée à 180 degrés, faisant ainsi rentrer le bébé dans l’orphelinat.
Une fois dans cette enceinte, les enfants y étaient instruits. Plus tard, on donnait aux jeunes filles de plus de 15 ans une dot pour qu’elles puissent se marier.
De nos jours, l'ancien orphelinat est devenu unpetit musée d'art de la Renaissance.
Le bâtiment accueille une collection de peintures, la plupart représentant la Vierge avec son enfant. Le tableau le plus remarquable est sans doute « l’Adoration des mages » de Domenico Ghirlandaio, où la scène de la nativité contraste avec la représentation du massacre des innocents en arrière-plan. L’orphelinat, officiellement connu sous le nom del’Ospedale degli Innocenti, ou l’hôpital des innocents en français , tient son nom de cette scène biblique.
Le financement de l’Hôpital fut assuré par la corporation de la soie, à laquelle étaient rattachés les orfèvres.
Le bâtiment historique fut conçu pour occuper le premier côté de la place de la Santissime Annunziata, bordée par l'atrium de l'église de la Santissime. Au centre de la place se trouve lastatue équestre du Grand-Duc Ferdinand 1er de Médicis.

L’architecte :
Les plans de l’hôpital ont été réalisé par le grand architecte Brunelleschi.
Comme un grand nombre d'artistes au début du siècle de la Renaissance, Filippo Brunelleschi, né en 1377 à Florence et mort en 1446, reçut une formation d'orfèvre. En grandissant, il apprend la peinture, la sculpture et l'architecture. Grâce à cesétudes et à ses maîtrises scientifiques, il comprend vite les principes de la perspective et de la proportion, qu'il développera par la suite.
Sa représentation d'un espace en trois dimensions sur une surface plane sera immédiatement adoptée par ses amis Donatello et Masaccio.
En 1401 il se présente au concours de sculpture, projetant de construire la nouvelle porte du baptistère de Florence,où il échoue. Brunelleschi prendra donc la route de Rome où il étudiera les grands monuments comme le Vatican.
Certains le définissent comme le créateur du style renaissant en architecture. Il fut, en tous cas, le premier à comprendre l'architecture classique et à en adapter les principes aux besoins de son époque.
Ainsi, il trouva la solution à «l'énigme» du dôme de la cathédrale de Florence,construit en parallèle de l’hôpital, ainsi, son apprenti Francesco della Luna sera présent sur le chantier, modifiera et terminera l'édifice en 1445.


L’œuvre architecturale
L’œuvre de Brunelleschi inaugure le principe de Place de la renaissance : au Moyen âge, les bâtiments étaient sans cesse détruits et reconstruits successivement.
Son espace urbain ouvert fait le lien entre la ville etl’hôpital lui même, l'idée du portique n'est pas nouvelle, elle remonte au forum Romain.
Brunelleschi ouvre la voie à une nouvelle représentation du monde, il crée un véritable style qui commande toute l'architecture florentine du siècle. Il impose la notion de beauté géométrique, avec des tracés droits et propres à l’équerre et au compas, respectant ainsi les proportions.
Les plans sont régulierset rectilignes, la structure claire et sobre.
Du point de vue architectural, c'est surtout le portique de 714 mètres de long qui mérite attention.
A première vue, on pourrait croire que Brunelleschi s'est contenté de copier le système d'arcature extérieur voûtée qui venait d'être appliqué non loin de Florence à l’hôpital de Lastra à Signa. Ainsi son style différerait peu du toscan...
tracking img