L'hopital local st croix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]Carte où se situe B.L.D.

L’hôpital Local st Croix se situe sur la route de Besançon. A Baume les dames il y a 6 mille Habitants. Baume les Dames se situe à 30 kilomètres de Besançon et 50 kilomètres de Montbéliard.

1. Son Histoire

La date de naissance de l’hôpital est bien connue puisqu’elle est souvent citée dans des documents officiels et authentiques,mais nous ne savons pas actuellement si l’original existe encore et ou il pourrait se trouver. La famille Coinet a, en effet, fait don d’une maison afin de s’occuper des nécessiteux. Cette bâtisse s’appellera Hôpital Local Ste Croix, en mémoire de la passion du Christ.

Mais il faut dire que le XVI eme ne fut pas un siècle bien heureux : la main noire de la peste étendit ses doigtscrochus sur la région. Le suivant ne sera pas mieux la guerre est sans cesse présente et toute une foule soldatesque dévaste la région.

Au XVI siècle, la peste frappa encore durement par la suite. L’hôpital est composé depuis 1950 du pavillon dit « salles des femmes » avec un étage, la salle Gavjet occupée de 17 lits. L’hôpital Local St Croix a fête ses 500 ans le 15 Mars 2005. Le 13 Novembre1992 a fixé les conditions du fonctionnement médical de l’hôpital. Par arrêté préfectoral du 4 avril 1995, l’hôpital de Baume Les Dames a été classé dans la catégorie Hôpital Local.

Extrait du livre de L’Hôpital Local ST Croix .

[pic]

[pic]

2. Son Environnement Socio-économique

A l’hôpital local st croix y a
- Une maison de Retraite
- Une cure médicale
-Soins de Suite et rééducation
- Soins palliatif

Notre maison de retraite ce situe sur 3 étages

- les fougères
- les myosotis
- les jonquilles

Ces 3 services constituent le secteur EHPAD maison de Retraite. Les pensionnaires qui s’y trouvent ne sont plus aptes à vivre seuls, ils sont donc placés ici par leurs familles. Dans les services Médecine, Soins de Suite etRééducation, les personnes peuvent, à l’inverse, rentrer chez eux.

Notre cure médical est constituée de 4 services :
- Les Acacias
- Les Saules
- Les Tilleuls
- Les Magnolias.
Ces 4 services constituent un EHPAD : cela veut dire Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes. Les personnes qui sont dans ces service ne peuvent pas rentrer chez eux, il sont dansl’établissement jusqu'à leur grand voyage. Le service fermé est pour les personnes qui ont la maladie d’alzeimer et les personnes qui fuguent.

Les personnes placées à l’Hôpital Local ste Croix sont des personnes âgées qui ne peuvent pas rester chez elles toutes seules. Quand une personne arrive dans un service nous avons une fiche de liaison qui nous présente la personne : son age, si elle a unrégime ou pas, si et se déplacer avec un fauteuil ou pas. Quand la personnes arrive nous l’amenons dans sa chambre et une infirmière vient lui dire comme se déroule une journée dans ce service. Puis quand c’est l’heure du repas nous présentons cette personne aux autres personnes. Dans cet hôpital nous acceuillons des personnes qui ont entre 59 ans et 102 ans ; comme on peut le constater, nous avonsdes personne qui sont jeunes.

Les besoins primordiaux de la personne âgée sont de boire et de manger ; certains ne sont pas aptes à le faire eux-mêmes donc nous devons les surveiller. On doit amener des personnes pour la toilette, le matin des personnes s’habillent toutes seules, ils gardent leur autonomie et c’est nous qui habillons les autres. Nous avons deux douches ; nous aidons toutesles personnes à prendre leur douche .
Je n’ai pas beaucoup trouvé d’autres hôpitaux, j’ai trouvé :
- ADMR
- Les jardins D’asclépiodes

Voir (annexe 1)

3. Ses Fonctions

Dans cette partie, je vais vous parler des fonctions de l’hôpital Local St Croix de Baume les Dames.

Le cadre de santé doit s’occuper d’un seul service mais, à l’hôpital, notre cadre...
tracking img