L'horloge de charle baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Biologie : La leucémie .

Pourquoi cette maladie?

Nous avons choisis la maladie de la leucémie, car nous savons qu’elle touche beaucoup de gens, aussi des enfants, et nous trouvions aussi quecela méritait un peu d’explications à travers ce travail .

Type de maladie .

C’est un virus qui fait que l’on attrape la leucémie . Les causes de la leucémie restent encore très vagues . Onconstate chez des personnes souffrant de cette maladie, des anomalies chromosomiques dans les cellules qui entrainent donc l’activation des gènes du cancer ou bien la perte des gènes empêchant lestumeurs.

Transmission de la maladie .

La leucémie est un cancer des cellules de la moelle osseuse . La leucémie est aussi appelée « cancer du sang ». Il existe différentes formes de leucémies : aigüemyéloïde, myéloïde chronique, lymphoïde chronique, aigüe lymphoïde)
La maladie commence à se développer dans la moelle osseuse . Les cellules ne réagissent plus normalement à cause de lamodification d’un génome et un surplus au niveau de l’ADN . Tout cela permet donc la transformation d’une cellule .
Les cellules de la moelle osseuse produisent des milliards de plaquettes, globules blancs,globules rouges,…
Le surplus de globules blancs finissent par envahir la moelle osseuse, puis le sang. Les cellules anormales peuvent aussi s’attaquer aux organes tel que la rate, le foie, lestesticules,..

Symptômes

Tout d’abord, les symptômes de la leucémie commencent à apparaitre lorsque la moelle osseuse devient incapable de fournir des cellules sanguines normales .
Lors d’uneleucémie aigüe, l’organisme est plus fragile en ce qui concernent les infections .
Un manque de plaquettes peut provoquer plus de saignements ou alors remarquer des points rouges ou mauves, sur la peau, enparticulier les bras et les jambes.
Les autres symptômes de la leucémie aigüe sont la fièvre, la perte de poids rapide, malaises, maux de gorge, enflures des gencives, sueurs, maux de tête,...
tracking img