L'horloge

Pages: 4 (795 mots) Publié le: 1 juin 2013
L’horloge
Charles Baudelaire est un poète français, né à Paris en 1821 et mort dans la même ville en 1867. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle : en incluant la modernité commemotif poétique, il a rompu avec l'esthétique classique. Baudelaire a révolutionné la poésie en mettant au goût du jour de nouveaux thème. Ce poème fait partie du recueil de poésie Les Fleurs du Mal,publié en 1857. « L'Horloge » est le 85e poème de l'ouvrage ; il se situe dans la partie intitulée « Spleen et Idéal ». Il traite avec pessimisme le sujet du temps qui passe,
Poème qui se situe dansla partie Spleen et Idéal des Fleurs du Mal, recueil de poèmes qui montre les aspirations du poète. Thème : la fuite inexorable du temps.
I/ Les paroles prononcées par l’horloge
Du v.2 à la fin,c’est l’horloge qui s’exprime. La seconde s’exprime au vers 10, et Maintenant s’exprime aux vers 11 et 12.
v.1 horloge = dieu = métaphore + personnification, avec le rythme ternaire des 3 adjectifsassociés à un être humain « sinistre, effrayant, impassible ». La personnification s’accentue avec le « doigt » de l’horloge, métaphore de l’aiguille.
+ verbes « dit » (v.3) et « chuchote » (v.10)
+v.14 « mon gosier de métal » et v.10 « sa voix »
La personnification bascule vers un être monstrueux, un insecte n’a pas de voix, et la « trompe immonde » (assonance en « on » qui renvoie à« seconde » (v.9), sonorité sinistre et inquiétante) est celle d’un insecte qui aspire le sang, donc la vie.
Cette idée de monstre inquiétant est déjà présente au vers 7 avec « dévore ». L’horloge est pourBaudelaire un monstre qui nous dévore, nous aspire peu à peu. Cf Cronos dans la mythologie grecque.
Les allégories du temps (« Maintenant », « Autrefois », « le Temps ») et celles de la Vertu, du Hasard,et du Repentir, mettent en scène des éléments abstraits qui se liguent tous ensemble contre l’être humain .
L’ensemble du poème est donc une prosopopée : figure par laquelle on fait parler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'horloge
  • L'horloge
  • L'horloge
  • L'horloge
  • L'horloge
  • l'horloge
  • l'horloge
  • L'horloge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !