L'humanisme et le baroque
Définition
Large mouvement intellectuel du 16e siècle, d’origine italienne et lié à la redécouverte de l’Antiquité qui gagna toute l’Europe.
Traits majeurs 1) Retour critique aux sources antiques, négligées au M-A. 2) Plus grande confiance en l’homme, anthropocentrisme opposé au théocentrisme du M-A, on recherche un modèle de perfection humaine (esthétique, social et politique). 3) Souci de l’enseignement pour atteindre ce modèle de perfection. 4) Renouvellement des genres littéraires inspiré des modèles antiques et italiens, on (re)découvre la tragédie, la comédie classique, le sonnet et l’ode. 5) Une promotion des langues nationales, apparition des premières grammaires, on crée de nouveau mots. François Ier en fait une langue d’Etat en l’imposant dans les actes publics au détriment du latin (Ordonnance de Villers-Cotterêtes, 1539)
Auteurs et œuvres
Rabelais, roman, Gargantua
Montaigne, essais, Essais
Marot, poésie, /
Scève, poésie,/
Labé, poésie,/
La Pléiade, poésie,/ (Belleau, Baïf, Jodelle)
Ronsard, poésie, Odes
Du Bellay, poésie, Défenses et illustrations de la langue française
Auteurs étrangers
Dante, La divine comédie, italien, 14e s
Boccace, Le Décaméron, italien, 14e s
Machiavel, Le Prince, italien
Erasme, Eloge de la Folie, hollandais
More, L’Utopie, anglais
LE BAROQUE
Définition
Mouvement du 16e et 17e siècle issu de l’Italie et centré sur le thème de la religion. Ce courant se caractérise par la liberté d’expression, l’exagération, le bizarre et le contraste, opposés à la rigueur du Classicisme (même époque) qui était prépondérant. Le mouvement baroque touche l’architecture et la peinture plus que la littérature.
Traits majeurs 1) mélange des genres et des styles : théâtre tragi-comédie, comédie-ballet et opéra 2) recherche des extrêmes dans les contenus et dans l’expression. Elle peut prendre 2 figure opposés : préciosité >< burlesque 3) foisonnement des personnages