L'humanisme et son influence sur l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2359 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Un art marqué par l'Humanisme

Introduction

Au Moyen-âge, les œuvres étaient austères, et peu précises. L’art médiéval est principalement religieux : son but premier étant de répandre la croyance religieuse.
Pourtant, progressivement, avec la Renaissance et l’Humanisme, l’art va subir un important changement.
C'est au XVe siècle en Europe, mais surtout en Italie, que l'humanisme voit lejour avec l'aide des « Grandes Découvertes » comme l'imprimerie ou la découverte de l'Amérique. Grâce à la nouvelle vision apportée par les humanistes, l’homme est placé au centre de l’univers, par opposition à Dieu au Moyen-âge, et la qualité des œuvres va être amélioré, ainsi que les techniques de peintures. Durant cette période, Erasme, Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange entre autresvont se distinguer par leurs découvertes et leur façon de penser.

Quelles sont les améliorations apportées à l’art par l’Humanisme ?

I/Un art marqué par l'Humanisme

* Les intérêts de l'Humanisme

De nombreux facteurs expliquent la naissance de l’Humanisme en Europe.
Aux XIVe et XVe siècles de nombreux fléaux s’abattent sur l’Europe : peste noire, famines et guerres. L’Eglise considèreces désastres comme une réponse divine, visant à punir les Hommes.
Luther, en 1517, propose une interprétation différente de la chrétienté, et crée ainsi la religion protestante.
Cette époque nommée les « Grandes Découvertes » ne porte pas par hasard son nom : en 1440, Gutenberg invente l’imprimerie ; en 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique.
La chute de Constantinople en 1453 marquecertes la fin de l’empire oriental, mais elle permet en outre l’hellénisation de l’Europe.
C’est dans ce climat que le mouvement philosophique que nous appelons à présent « Humanisme » nait.
Comme nous venons de le citer précédemment, la chute de Constantinople permet aux Européens la découverte d’écrits grecs et latins conservés dans les bibliothèques de Constantinople. Les humanistes lestraduisent et en tirent des sources d'inspiration pour tous les domaines, y compris l'art : c'est ce que l'on nomme la philologie. L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme lefondement de la connaissance. Les humanistes de la Renaissance sont des érudits qui ont soif de savoir. Ils affirment leur foi dans l'être humain qu'ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l'épanouissement. L'humanisme propose de nouvelles valeurs fondées sur la raison et le libre-arbitre. L'invention de l'imprimerie permet à l'Humanisme de se développer dans toute l'Europeet donne ainsi naissance à la réforme. Mais il faudra attendre la seconde moitié de XIXe siècle pour que le mot « Humanisme » apparaisse.
L'Humanisme implique un engagement au niveau de la recherche sur la vérité et la moralité à l'aide des moyens humains. En mettant l'accent sur la capacité d'auto-détermination, l'Humanisme rejette la validité des justifications transcendantes, comme unedépendance à l'égard de la croyance sans raison, du surnaturel, ou des textes présentés comme d'origine divine.
L'humanisme a, en fait, un triple intérêt :

1. L'éducation : les humanistes prônent une éducation libérale caractérisée par le respect de la personnalité de l'enfant, le savant dosage entre effort intellectuel et jeu, la pratique des auteurs anciens, un dialogue fécond entre le maîtreet l'élève.
2. La religion : La redécouverte des valeurs morales encloses dans la littérature gréco-latine et l'affirmation d'une liberté de l'homme par la pensée ont souvent engendré des conflits avec l'Eglise et ses doctes attachés à la lettre de la Tradition ou au ritualisme. En effet, l'humaniste pousse à une indépendance d'esprit, un libre examen des textes religieux qui sont vite...
tracking img