L'humanisme : une nouvelle vision de l'homme et du monde.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Antoine
Nieceron
2°2-B

Dossier d’histoire
Vénus d’Urbino




La vénus d’Urbino est une œuvre de Titien, crée dans le courant du 16° siècle (1538 et 1539), lors de la période de la renaissance.
Tiziano Vecelli ou plus communément appelé Titien en française, a créé cette œuvre La Vénus d'Urbino,c’est une commande de Guidobaldo Della Rovere, l'héritier de Francesco Maria DellaRovere, le Duc d'Urbino.
Présentation du peintre

Mes tout d’abord le Titien issu d’une famille de notable est né à coté de Venise (Pieve di Cadore) autour de 1488. Il est mort à environ 90 ans. Sa carrière est indissociable de la ville de Venise, alors à son apogée.
Mais en premiers il arrive tout jeune a Venise vers l’âge de 9-10 ans. Il reçoit une formation chez un mosaïste (Sébastianzuccato). Il entre ensuite dans un atelier des Bellini (à Venise). Dans l’atelier Titien s’inspire d’un des fils à Jacopo, Giovanni, qui celui –ci accorde dans sa peinture la primauté à la couleur. Puis commença un nouvel apprentissage chez Giorgione puis partie quelque temps après la mort de Giorgione vers 1510. Comparer autre peintre italien Titien n’était ni un savant universel comme Leonardo, ni unepersonnalité remarquable comme Michelangelo, ni un homme attirant comme Raphael. Il était seulement un peintre, mais un peintre dont la maîtrise égalait les talents de dessin de Michel-Ange. Grace a tout sont travaille achever, en 1516 il est nommé peintre officiel de la république de Venise. A la suite il établit un atelier sur le grand canal à San Samuel. Plusieurs artistes contemporains ypassèrent, dont Tintoret et le Greco. Vers 1520 à 1555 Titien exécuta de grandes commandes comme pour la décoration du  Palais des Doges, la bataille de Cadore, qui a été détruite lors d’un incendie. Il a également de nombreuse commande pour les notables vénitiens et les églises de la cité. Entre temps en 1525 il épouse Cecilia Soldano, fille d'un barbier, qui lui a déjà donné deux fils : Pomponio en1523 et Orazio, juste avant le mariage. Mais sa femme mourut en 1530 après avoir donné une petite fille quelque moi passé à Titien. D’âpres les documents nous ne pouvons dire s’il se remaria, mais les années de 1530 sont pour lui celle d’un nouveau canon féminin. Dont quelle que toile comme Bella (Florence, Palais Pitti), Marie-Madeleine (v. 1533) (Florence, Palais Pitti) ou La Vénusd'Urbino (Florence, Musée de la Galerie des Offices). L’un de c’est dernier grand tableau. En 1545 il se rendit à Rome ou obtient la citoyenneté romaine. A sa rentrer à Venise la confrontation avec Michel-Ange l’influe énormément sur sa carrière,  qui connaît alors une « crise maniériste », marquée par des compositions plus hardies et un coloris aux forts effets de contraste. Puis après il eut de faire laconnaissance de plusieurs personne comme Charles Quint ou le roi Philipe II. Suite a c’est rencontre il eut l’location de peindre de nombreux portraits de notables et de l'empereur lui-même. Puis il commence à travailler à sa série de Poésie pour le roi Philipe II. Ces peintures représentent des nus féminins mythologiques, telles Danaé, Vénus et Adonis ou Diane et Actéon, et elles inaugurent la dernièrephase de Titien. On dernier tableau connu est une Pietà, qu'il destinait à orner son tombeau : inachevée à sa mort, l'œuvre sera terminée par Palma il Giovane.
Il meurt le 27 août 1576, peut-être de la peste, plus probablement de vieillesse. Il est enterré dans l'église Santa Maria dei Frari à Venise.
Le tableau vénus d’Urbino
Le tableau vénus d’Urbino a été réalisé entre 1538-1539. Lepeintre est Titien. Cette peinture est une peinture de la renaissance. Titien a peint cette toile pour un noble italien Guidobaldo Della Rovere. Ce noble italien avais demandé à Titien que cette toile soit transportable c’est pour cela qu’elle ne fait que 119 cm × 165 cm [Dimensions (H × L)]. Elle se trouve exposée à la galerie des offices de florence.
La toile a été réalisée dans un contexte...
tracking img