L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MOUVEMENT HUMANISTE

I-Définition :

Dans le sens courant l’humanisme est une philosophie mettant en avant la valeur humaine, ses ressources et ses capacités d’évolution. C’est un courant depensée idéaliste qui place l’homme au centre de tout.
Pendant la Renaissance ce fut un mouvement littéraire européen renouant avec la civilisation Grecque et Latine de l’antiquité. Les humanistes sedevaient de parler couramment grecque et latin afin de pouvoir étudier les textes des grands philosophes de l’époque tels qu’Aristote, Platon et Socrate. Ceux-ci préconisent l’exploitation desconnaissances plutôt que leur accumulation. L’Homme doit apprendre à comprendre et à se comprendre. Ils optent aussi pour une vulgarisation de tous les savoirs même religieux. Les principaux acteurs de cemouvement sont : Montaigne (1533-1592), Rabelais (~1483-1553), Erasme (1469-1536) et Palissy (1510-1590) Sculpture de la tête de Socrate
Dans les deux cas, c’est l’Homme qui est au cœur detoutes
les préoccupations.
La Renaissance commença à la fin du Moyen-âge c'est-à-dire à la chute de Constantinople en 1453 et se prolongea jusqu’à la mort d’Henri IV en 1610. Cette période secaractérise par l’apparition de nouveaux modes de diffusion liés à l’imprimerie mais aussi au changement de représentation du Monde ainsi qu’un renouveau des échanges commerciaux.

II-Les grandes découvertesde la Renaissance :

Durant cette période de nombreux explorateurs entreprirent de grands voyages. Ceci à été possible grâce à l’invention de la boussole, du gouvernail d’étambot, de la corde à nœud,d’une nouvelle conception des voilures, un développement de la cartographie et de l’astrolabe qui permettais de se repérer grâce aux étoiles.

Jacques Cartier : Née en 1491, il entreprend sonpremier voyage en 1534 vers l’Amérique du Nord qu’il croit être la côte orientale de l’Asie où il découvre les autochtones pour la toute première fois . Il découvre le golfe de Saint-Laurent puis ,...
tracking img