L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture Générale

1) Quel est l’évènement fondateur qui a permis le développement des idées humanistes
L’humanisme est un mouvement intellectuel et culturel du XVIème siècle, caractérisé parl'étude des textes antiques et l'affirmation de leur supériorité. C’est également une conception philosophique qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de tout.
C’est grâce à l'invention del'imprimerie que le mouvement humaniste s'est développé dans toute l'Europe. Rabelais l’évoque d’ailleurs dès les premières lignes de Pantagruel. « Les livres imprimés, si élégants et si corrects, sonten usage, dont l’invention de mon vivant, est due à l’inspiration divine, comme au rebours, l’artillerie à une suggestion diabolique. » En effet, Les humanistes de la Renaissance tel que Rabelaissont des érudits qui ont soif de savoir. De plus, l’invention de l’imprimerie à permis l’essor des livres, dans lesquels les idées humanistes s’épanouissent et prônent une pensée idéaliste et optimistequi place l'homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement.
2) Décrivez les idées et les valeurs défendues par la génération humaniste.
L'éducation est une préoccupation majeuredes humanistes, elle se fonde sur l'étude des humanités : la connaissance du grec et du latin et l'étude des modèles antiques. Il s'agit de former un homme accompli : le modèle de l'honnête homme. Eneffet, la génération humaniste place l’homme au cœur des préoccupations centrales, De plus, ils prônent l’égalité en droit de tous les êtres humains, la liberté des idées et des croyances, le rejetde tout type de violence et de discrimination, ainsi que la reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle.

3) Rechercher 5 personnalités humanistes.
On distingue les humanistesitaliens tels que Pétrarque (1304-1374), Boccace (1313-1375), Léonard de Vinci (1452- 1519), Jean Pic de la Mirandole (1463-1494), les humanistes français tels que Rabelais (1494-1553) et Guillaume...
tracking img