L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance.

Considérant que l’Homme est en possession de capacités intellectuelles potentiellement illimitées, ilsconsidèrent la quête du savoir et la maîtrise des diverses disciplines comme nécessaires au bon usage de ces facultés.

Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris lemessage religieux.

L'humanisme implique un engagement à la recherche de la vérité et de la moralité par l'intermédiaire des moyens humains, en particulier les sciences, en solidarité avecl'humanité

Sens courant :
L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance, qui se caractérise par un retour aux textes antiques, comme modèle de vie, d'écriture et de penséL’humanisme désigne le retour à la lecture des œuvres antiques : redécouverte, établissement, édition, traduction des textes sont les activités de l’humaniste qui se transforme pour l’occasion en philosophe,philologue, juriste, critique d’art.

Dossier Sur L Humanisme

I) Pour commencer :

1) Definir le mot humanisme:

-Sens courant: L'humanisme implique un engagement à la recherche de lavérité et de la moralité par l'intermédiaire des moyens humains, en particulier les sciences, en solidarité avec l'humanité.
-Sens specifique: L'humanisme est un mouvement litteraire de la Renaissance, dontles pionniers sont Rabelais, Du Bellay, Erasme, Ronsard et d'autres.
                        Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le messagereligieux. Cependant l’individu, correctement instruit, reste libre et pleinement responsable de ses actes dans la croyance de son choix. Les notions de liberté (ce que l'on appelle le « libre arbitre »), detolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont de ce fait indissociables de la théorie humaniste classique. (L'homme au centre des preoccupations ; le retour aux textes antiques)...
tracking img