L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Vers le milieu du XVe siècle les arts peuvent être exprimés avec plus de liberté en Italie puis dans le reste de l'Europe. Cette période qui succède au Moyen Age s'appelle la Renaissance. Unmouvement littéraire et culturel l'accompagne, l'Humanisme.

L'invention de l'imprimerie par l'allemand Gutenberg permet la publication élargie de la bible ainsi que d'ouvrages antiques. Les textes vontêtre traduits en langues vulgaires, ce qui les rendra accessibles non plus seulement au Clerc. Les érudits de l'époque, comme Rabelais, Érasme ou Montaigne, voient alors de nouvelles sources de savoirss'ouvrirent à eux et décident donc de les investir. En effet, les Humanistes (nom donnés à ces personnes) sont en quête constante de savoir et de nouvelles manières de réfléchir pour améliorer leurfaculté de jugement sur le monde qui les entoure.

L'élargissement de l'éducation est au cœur de ce mouvement alors qu'elle est très contrôlée par l'Église. Selon plusieurs humanistes, une éducationidéale doit être riche et diverse. Cependant on ne doit pas seulement avoir de nombreuses connaissances, comme le montre Montaigne dans ses Essais sur la critique du pédantisme, mais il faut avant toutsavoir les mettre en pratique, développer son esprit et l'inciter au raisonnement. Savoir juger et critiquer est très important. Dans Gargantua de Rabelais, l'abbaye de Thélème montre l'éducationtype de l'humanisme. En effet, dans cette abbaye, la communauté développe son esprit créatif en composant des œuvres littéraires. Ainsi ils améliorent leur esprit critique. Grâce à ce développement del'esprit et de la raison, les humanistes pense que l'homme est bon et qu'il peut agir selon son libre arbitre. Pour eux, ce sont toutes les règles qui l'entoure qui le pousse au vice. Érasme le démontrecar pour lui, l'homme ne nait pas homme, il le devient.

Au contraire, au Moyen Age, l'homme n'est qu'une simple création de dieu qui a péché (la faute originelle avec le mythe du Paradis) et...
tracking img