L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
D’après vous, le mouvement humaniste se limite-t-il au XVIe siècle ou persiste-il dans les mouvements futurs ?

I- Un monde parfait

A) recherche du bonheur

L’idéal inaccessible de tous passe inévitablement par la quête du bonheur, ainsi, depuis tous les temps et particulièrement durant le mouvement humaniste, les écrivains illustrent leur rêve par des mondes imaginaires, ou le bonheurest roi.
- le roman : Le grand Meaulnes écrit au XXe siècle par Alain fournier insiste sur la recherche presque inespérée du bonheur. Mais une fois trouvé, il ne lui échappe plus et l’histoire de l’adolescent ne se situe plus que dans ce monde de paix, ou amour, amitié, fête et partage sont liés.
- Barrie, dans son roman : Peter pan, a une toute autre vision du bonheur, pour lui, le monde parfaitserait un monde sans adultes, un monde sans règles, ou hommes et créatures improbables vivent en parfaites harmonie, ou tout le monde est beau et gentil. Autrement dit, le bonheur ne peut exister sans une totale liberté.
- Douglas Kennedy recherche également le bonheur après la terrible seconde guerre mondiale, dans son œuvre : La poursuite du bonheur, ou il évoque à travers son personnage ladifficulté de retrouver la joie de vivre après un tel évènement.
- enfin, pour revenir à l’humanisme, Rabelais, a travers Gargantua, fait l’éloge du monde parfait qu’est Thélème puisqu’il y règne le bonheur et la paix.
Ainsi, bien que cette quête de bonheur se soit particulièrement développée a l’époque de l’humanisme, siècle durant lequel les personnes étaient extrêmement optimistes et positives,elle se perpétue encore aujourd’hui a travers différentes œuvres.

B) un objectif : la vertu

Pour atteindre la perfection, un monde ne doit présenter aucun vice, ainsi, les écrivains tentent par tous les moyens de vaincre le mal pour n’obtenir que le bien. Au XVIe siècle, l’optimisme des humanistes entraîne la très forte volonté de mettre en valeur les vertus de chaque homme.- Utopie, de Thomas More, révèle un véritable combat contre le mal. Pour More, un quelconque défaut empêche le bonheur et donc la perfection.
- un exemple universel du combat contre le mal est la Bible, ou toutes les actions de christ sont menées dans un seul but : répandre la paix et encourager le monde a mettre en valeur ses nombreuses qualités en valeur.
- Le voyage de Bougainville, deDiderot exprime lui aussi une sorte de lutte pour le bien. Le vieillard dénonce en effet le barbarisme des peuples occidentaux et tout particulièrement de l’esclavage.
=> L’esclavage étant aujourd’hui hors la loi, cela montre bien que le combat a été mené jusqu’au bout, que les hommes se battant pour le bien n’ont rien lâché.
Tout comme la quête de bonheur, la lutte contre le mal vise à obtenirun monde parfait, rêve de tout les temps.

Le rêve d’un monde parfait n’est donc pas un thème propre seulement à l’humanisme. Par la lutte contre le mal, les hommes de toujours cherchent à trouver le bonheur idéal atteignant la perfection.

II- un homme complet

A) Intellectuel

L’humaniste est aussi un homme étonnement complet par ses très nombreuses connaissances. Son savoirscientifique, son goût pour l’antiquité, la littérature et la politique sont infinis… Mais cette envie de se cultiver s’est propagée jusqu’à nos jours :
- Dans La conversation, Jean d’Ormesson, a travers son personnage : Napoléon, a pour but d’instruire le lecteur. Ainsi, sans l’embrouiller, il lui expose des faits et des informations intéressantes, tout en essayant de le divertir.
- les personnagesde Thélème et d’Utopie de thomas more et de Rabelais sont eux même extrêmement cultivés. Le savoir est pour eux un véritable souci, ils prennent donc grand plaisir à étudier le latin, le grec, les sciences, les lettres et même la musique.
- La soif de connaissance est aussi très spécifique au XVIIIe siècle. En effet c’est à cette époque qu’apparaît l’encyclopédie de Diderot et D’Alembert,...
tracking img