L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire

Composition : L’Humanisme (XVe et XVIe siècles)

Alors que les grandes découvertes contribuent à un élargissement du monde connu, aux XVe et XVIe siècle et que la Réforme met fin à l’unité religieuse de l’Occident, intellectuels tout comme artistes sont conscients de vivre une rupture avec la période précédente, qu’ils baptisent « Moyen-Age ». Un mouvement intellectuel,l’Humanisme, contribue à un renouveau culturel en Europe, aux XVe et XVIe siècles. Nous le verrons en présentant les grands principes de l’Humanisme, les domaines dans lesquels on note des innovations, puis la diffusion des idées nouvelles en Europe.

I) Les caractéristiques de l'humanisme

L’Humanisme est un mouvement intellectuel des XVe et XVIe siècles. Etroitement lié à la Renaissance, iltire ses méthodes et sa philosophie de l’étude des auteurs de l’Antiquité, considérés comme le fondement de la connaissance. Ce mouvement a divers grands principes.

A. Redécouverte des auteurs de l'Antiquité

Tout d’abord, on assiste à une réelle redécouverte de l’Antiquité, par exemple au point de vue littéraire. En effet, de nombreux textes et manuscrits hérités de l’Antiquité sonttraduits, et deviennent ainsi plus accessibles à tous. De plus, l’imprimerie permet de reproduire les textes des auteurs de l’Antiquité en grand nombre, permettant ainsi au savoir de se répandre plus efficacement, et à la population de redécouvrir une époque riche en leçons de tous genres.

B. Redécouverte de l'architecture gréco-romaine

Puis l’on assiste également à une redécouverte del’architecture gréco-romaine. Divers artistes tels Brunelleschi, Palladio et Michel-Ange s’inspirent librement de l’Antiquité et l’on voit apparaître sur les édifices les éléments typiques de cette période : colonnes, frontons, pilastres, arcs en plein cintre, etc.

C. Vision optimiste de l'homme

Par ailleurs, les Humanistes désirent véhiculer une vision optimiste de l’homme. Pic de la Mirandole, toutcomme les autres, croit à la grandeur de l’Homme, dont la beauté est le reflet de la perfection divine. La dignité de l’Homme réside aussi dans sa culture (l’Homme peut apprendre, s’instruire) et dans sa capacité d’action. L’Homme peut choisir entre le Bien et le Mal (libre-arbitre) et dispose d’une capacité à évoluer, ce qui lui permet de réaliser de grandes œuvres, de grandes choses. Cette visionoptimiste de l’Homme contraste réellement avec celle qui apparaissait au Moyen-Age.

II) Les domaines où apparaissent des innovations

La redécouverte de l’Antiquité et une nouvelle vision de l’Humanité sont donc les deux principes fondamentaux de l’Humanisme. Ce mouvement est une véritable révolution intellectuelle, culturelle, et aboutit à de nombreux progrès voir même innovations, dansdivers domaines.

A. Les sciences

Premièrement, les sciences font un pas de géant. En médecine, les dissections réalisées sur des cadavres (malgré l’interdiction de l’Eglise) améliorent considérablement la connaissance du corps humain. Vésale publie même un traité d’anatomie. Cette meilleure connaissance de l’Homme permet des progrès dans la médecine. Paracelse identifie par exemple la silicoseet la tuberculose et affirme qu’on peut les guérir par médication chimique. Les mathématiques sont également en pleine évolution. On redécouvre les mathématiques d’Euclide, les lettres sont utilisées dans les calculs, les équations… Jérôme Cardan, Viète, s’adonnent aux calculs algébriques, s’aident des chiffres arabes, etc. Enfin, Copernic révolutionne l’astronomie en réfutant la théorie dugéocentrisme et mettant en place celle de l’héliocentrisme, ayant pu démontrer que la Terre et les autres planètes tournaient autour du Soleil.

B. La religion

Ensuite, on dénote des bouleversements d’une importance capitale dans le domaine religieux. L’Eglise connaît une mauvaise passe et ne semble plus répondre aux attentes des fidèles, qui remettent en cause certaines pratiques de...
tracking img