L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’humanisme

Comprendre ….

Entre le milieu du Xème siècle, et le début du XVIème siècle, le nombre d’habitants va tripler. La production alimentaire n’est plus en mesure de faire face à l’augmentation de la population. La famine et les disettes mirent à dure épreuve les habitants des campagnes, qui commencèrent à migrer vers les villes. Ils allaient en quelque sorte à la recherche d’unmonde nouveau. Tombées en ruine après la chute de l’empire romain, les villes vont devenir le lieu idéal pour l’émergence de nouveaux métiers et de nouveaux pouvoirs.
L’architecture se fit l’interprète de l’esprit qui régnait dans les centres urbains. Cet art détermina la recherche de techniques de construction et la formation de nouvelles catégories de travailleurs.
L’opposition entre la campagneet la ville n’avait jamais été aussi nette. Alors que les centres urbains des civilisations anciennes étaient intégrés dans une société agricole, et le pouvoir était aux mains de propriétaires terriens qui vivaient généralement en ville, l’agglomération urbaine se caractérise comme une entité à part. Les villes, peuplées de marchands et d’artisans qui, réunis en corporations, devenaient de plus enplus riches, furent le théâtre d’échanges continuels.

Le bien être relatif des citoyens entraina la production et la consommation de biens autres que ceux de première nécessité. Il suscité l’invention de nouveaux instruments.

L’apparition de l’horloge mécanique, la forte croissance de la production dans le secteur du textile, entraina l’apparition du rouet et une version horizontale dumétier à tisser.

La renaissance

Le 29 mai 1453, les turcs s’emparèrent de Constantinople, obligeant de nombreux savants grecs à se réfugier en Occident. 1453, signifie par cet exode des intellectuels grecs, la ( re) découverte par l’Europe, de la culture classique, dans l’oubli pendant le Moyen Age.
Cette renaissance des règles de beauté d’harmonie et du génie architecturale classiques allaitde pair avec l’étude critique des textes hérités de l’Antiquité, avec un retour à une conception de l (Homme confiant dans ses capacités de transformer le monde et de maitrise

La Renaissance qui a concerné tous les domaines du savoir, de la peinture à la sculpture, de l’architecture à la philosophie, fut une véritable révolution culturelle, qui porte ses fruits également en science et entechnologie.

Léonard de Vinci (1452 – 1519) incarne par excellence l’homme de génie de la Renaissance, capable d’explorer tous les savoirs, de la peinture à la conception des machines et à l’étude de l’anatomie humaine.

La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 ferme la route des épices et oblige les Occidentaux à chercher d’autres routes.

De remarquables progrès techniques (boussole,astrolabe, imprimerie) favorisent la diffusion des connaissances et facilitent les voyages lointains

Les mécènes protègent et encouragent les artistes et les savants.

L’esprit de découverte
Au XV siècle, les européens se lancent dans la conquête des océans et découvrent d’autres mondes. Meilleure connaissance de la carte des vents, découverte de la boussole, l’astrolabe permet ces voyageslointains,

Mais aussi les motivations des Européens, avec la recherche de l’or, quête des épices, et l’esprit de croisade, qui prolongent la prise de Constantinople.

Les portugais vont en découverte de l’Afrique, et vont vers le cap de Bonne Espérance.

Le portugais Vasco de Gama contourne l’Afrique et rejoint l’inde par l’océan indien.

La découverte de l’Amérique

Christophe Colombmet le pied aux Antilles, le 12 octobre 1492.
Entre 1519 et 1522, l’expédition montée par le navigateur portugais Magellan réalise enfin le premier tour du monde par voie maritime

En quelques décennies, les européens vont porter pour la première fois l’économie à l’échelle du monde. Les espagnols et les portugais se sont réservés par le traité de Tordesillas (1494) le partage de ce monde....
tracking img