L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions

Humanisme :

Sens philosophique :
L'humanisme classique est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction au dogmatisme rigide, notammentreligieux, du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance. Ils affirmentleur foi dans l'être humain qu'ils mettent au centre de leurs préoccupations et dont ils recherchent l'épanouissement. L'humanisme propose de nouvelles valeurs fondées sur la raison et lelibre-arbitre. Grâce à l'invention de l'imprimerie, il s'est développé dans toute l'Europe et a notamment donné naissance à la Réforme.

Sens moderne :
Par extension, dans son sens moderne, l'humanisme désignetout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l'homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive. L'hommedoit se protéger de tout asservissement et de tout ce qui fait obstacle au développement de l'esprit. Il doit se construire indépendamment de toute référence divine.

Sens littéraire :
Au XVIèsiècle, un humaniste est un lettré qui a une connaissance approfondie des textes antiques, grecs ou latins.

Les principes du mouvement :

-Le retour aux textes antiques
-Le goût du savoir
-La volontéde convaincre

Les thèmes de l’humanisme

-La confiance en l’homme
-La réflexion politique
-La ferveur de la foi

La Pléaide :
La Pléaide désigne un groupe de poètes francais du XVIè siècle,ainsi qu’un mouvement littéraire lié au groupe de poètes. Ce sont les humanistes Du Bellay et Ronsard qui en sont à l’origine, avec l’aide de leur professeur de grec Jean Dorat. Ils ont crés laBrigade, qui deviendra la Pléaide par la suite.
Les convictions de la Pléaide sont : l’affirmation d’élitisme, le principe d’imitation et la réhabilitation de la langue francaise façe au latin....
tracking img