L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'humanisme

I/ L'origine de l'humanisme

Les guerre en Italie poussent plusieurs générations de roi français a intervenir dans ce pays. Ils y découvrent une civilisation raffinée, des villesorganisées. Au moment de la chute de Constantinople en 1453, des lettrés ont fuit les Turcs en Italie, en apportant le culture et la richesse byzantine. C'est pourquoi ces rois ont fait venir à la courde France des grands artiste (ex : De Vinci)

La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb marque aussi le début de l'humanisme. Les découvertes se multiplient avec les Indiens ramenés enEurope. Ces populations (aztèques, mayas, incas … ) vont connaître un sort désastreux mais les européens découvrent de nouveaux horizons et remettent en question leur conception du monde.Apparaissent également des techniques nouvelles (Gutenberg découvre l'imprimerie en 1439).

II/ L'humanisme

La redécouverte des textes anciens (latins et grecs) est le point de départ de l'humanisme.Marguerite de Navare apporte son soutient à ces savants et François 1° fonde le collège de France. L'humaniste est celui qui traduit les textes antiques mais c'est aussi celui qui se passionne pour lessciences (Vinci ou Rabelais). À cette époque, les découvertes scientifiques (Copernic: rotation de la Terre) boulverse le monde. L'humanisme est celui qui affirme sa foi en l'homme et en ses capacités deprogrès. Il se souci donc de la paix et de l'éducation de ses suivants.

III/ Les guerres de religions

La religion est le catholicisme et le protestantisme est toléré. Luther va contesterl'interprétation des textes sacrés en 1517. Le moine est donc excommunié. En France, en 1534, l' « affaire des Placards » somme le début des guerres de religions, guerres très sanglantes. Le 24 août 1572sont à leur apogées avec lanuit de la St Barthélémy. Entre 1572 et 1584, 4 guerres se succèdent et il faudra attendre Henri IV qui se convertit au catholicisme et proclame l'Edit de Nante en...
tracking img