L'humour dans la relation educative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire:

INTRODUCTION: Page 1

L’I.M.E et l’humour comme moyen de créer le lien Page 3

A) Présentation du lieu de stage. Page 3

B)Présentation de la situation Page 4

C) Analyse et théorie. Page 7

Le centre maternel, son organisation et sa pratique Page 10

A) La structure et l’association Page 10

B) Présentation de la situation Page 11

C) Monaction et mon analyse Page 13

CONCLUSION Page 18

Introduction

  Au cours de mes trois années de formation d’éducateur spécialisé, j’ai pu observer et analyser différentes pratiques professionnelles. Avec les différents apports des équipes pluridisciplinaires que j’ai pu côtoyer ainsi qu’avec les différents apports théoriques engrangés par le biais de ma formation, j’ai pudistinguer plusieurs médiations et supports éducatifs qui m’ont été utiles au cours de mon cursus de formation.
L’humour dans la relation éducative en est un exemple, et c’est ce thème dont je vais traiter au cours de ce Dossier de Pratiques Professionnelles (DPP) comptant pour la validation du Domaine de Compétence 1 (DC1) du diplôme d’éducateur spécialisé.
Afin d’affiner mon observation et monanalyse de ce que j’appellerai «technique éducative», je m’appuierai sur mes différentes expériences professionnelles et plus particulièrement sur mes deux premiers lieux de stage.
Le premier étant un centre maternel accueillant des mères et des enfants (âgés de moins de trois ans) en difficultés sociales. Quant au second il s’agit d’un Institut Medico-Educatif prenant en charges des jeunes autisteset psychotiques âgés de 11 à 20 ans.Mes choix et mes motivations de cursus ont été élaborés autour de diverses réflexions.
Tout d’abord pour mon premier stage (d’une durée de trois mois) en centre maternel, ma réflexion et mon action se sont organisées autour du lien entre la mère et l’enfant, qui me semblait alors primordial. De plus, apporter un éclairage pratique associer aux notionsthéoriques abordées en première année me semblait très enrichissant.
Ensuite pour mon second stage, mes motivations étaient totalement différentes. En effet, n’ayant jamais travaillé dans le domaine du handicap, j’ai voulu le découvrir à travers de jeunes personnes atteintes de troubles autistiques.
Ces deux expériences ont été très enrichissantes tant au niveau personnel que professionnel. Et j’ai puconstater alors que l’humour est un élément primordial tant dans la relation éducative avec l’usager que dans le bon fonctionnement d’une équipe.
Nous analyserons donc dans un premier temps, la place et la fonction de l’humour dans la prise en charge de personnes atteintes d’autisme ou de psychose. Puis nous verrons la place et la fonction de l’humour auprès de personnes en difficultés sociales, iciauprès de mères et d’enfants.

 

I. L’I.M.E et l’humour comme moyen de créer le lien.
A-Présentation du lieu de stage.

Population accueillie
 
L’IME J.R accueille 20 jeunes âgés de 12 à 20 ans. Ceux-ci sont séparés en deux groupes :10 externes et 10 internes. La plupart des jeunes accueillis sont des garçons (16) et seulement 4 jeunes filles. Tous les jeunes souffrent de troublesautistiques.
 
L’institution
L’I.M.E est spécialisé dans l’accueil d’enfants et d’adolescents présentant des troubles d’apparence autistiques.
L’institution a vu le jour en 2006, elle fait partie d’une association de parents (SESAME AUTISME GESTION ET PERSPECTIVE) à but non lucratif de loi 1901. Ses ressources sont majoritairement constituées par les cotisations et souscriptions de ses membres, parles subventions de l’État, et des collectivités territoriales.
 
 Situation géographique

L’I.M.E se trouve en Seine Saint Denis dans une zone de tranquillité et de vie active où le travail en partenariat est mis en avant. En effet, il existe de nombreux partenaires (bibliothèque, piscine, centre équestre, restaurants, cinéma…) qui acceptent et désirent travailler au quotidien avec...
tracking img