L'humour pour faire passer une critique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Parler de sujets graves nest pas toujours facile la torture, la peine de mort, l’injustice, ¡la pauvreté, le malheur…etc…ces sujets provoquent une envie de révolte chez Lhomme . Normalement, dans la vie réelle, les sujets graves sont toujours traités avec un ton sérieux. Mais dans l art et la litteraure française bndes artistes, comme Voltaire ou la fontaine, decident rompre cette habitude, enutilisant le registre humoristique pour parler de ces sujet serieux.
, Est il plus efficace de parler des sujets graves sur un ton léger et humoristique queu sur un ton sérieux ? ptremierement nous verrons l’intérêt du rire dans un registre humo, etr enfin linteret du ton serieu. |

I interets du rire Dans un premier temps, nous pencherons sur les nterets du rire pour parler de sujetsgraves.Arg :
tout D abord-humour rend receptif et touche un public varié
et nombreux auteur utilisen le registre humoristique parceque lhumour est toujours plus facile a lire, attire et seduit beaucoup de monde. la fontaine l a bien compris puisque, dans les fables, il associe des personnages de la societe a des animaux par exemple dans « ………. » le lion est représenté comme le roi, ce que est unecritique indirecte du roi de lepoque Louis IV car ce lion est représenté comme un roi tyrranique et sot.
Ainsi, ce coté fantastique et didactique plait, divertit, tout en instruisant le lecteur.
Ensuite Le comique dedramatise, alege le sujet pesant.meme si parfois lhumour met en valeur la graVITÉ du sujetimportant traité, il est tout de meme liberateur, dedramatsie le sujet.Par exemple, moliere,avec « «l’avare » : (trouver le nom de l’avare en question) blablabla est représenté comme un vieil homme très cupide, ce qui fais rire le spectateur.donc grace a l’humour se moque de certains defaults de l’homme humain que lon retrouve chez tout le monde.

de meme-l’humour fait passer la critique a propos de sujets graves.
il peut le faire A travers un personnage hors de commun, un anti-herosou un personnage amusant.Comme Voltaire , dans lingenu, grace a son huron naif, il arrive a fustiger ladministration royale.
Les caricatures, le sarcasme, la satire,l’ironie ou parodie peuvent aussi, a travers le rire, fair passer une idee que lauteur defend. la satire utilisee par a jarry,dans son ouvre « ubu roi » PAR EXEMPLE, NOUS MONTRE UN PERSONNAGE RIDICULE A TRAVERS SA CRUAUTÉ ET SASTUPIDITÉ, CE PERSONNAGE PROVOQUE UN RIRE JAUNE CHEZ LÑE SPECTATEUR, CAR LE SUJET EST BIEN TROP GRAVE POUR SEN MOQUER-
Ainsi, lauteur peut faire passer sa critique a travers le ridule : que ca soit des personnages hilarant ou une situation plus qu’absurde.
L’humour noir.
EnfinL’humour noir qui est une forme d’humour fait rire ou sourire sur les choses les plus sérieuses,tel que la guerre, l abus depouvoir… .Comme le dit Bertand Cebe, « l’humour est comme le café : meilleur très noir. ».cet humour est utilisé par Plantu qui, a traver ses caricatures comiques ,illustre des sujets graves tels que le racisme, la gueree…
lhumour noir est donc lui aussi une « arme » efficace pour traiter les sujets serieux. SUJEEET

Linteret du rire pour parler de vsujets graves est donc multiple, grace auxregistres comiques, le burlesque, la satire, lironie …ETC,il parvient a attirer plus de gens et peut aussi, faire passer une critique,instruire tout en divertissant, .Elle aura été tout a fait respectée par la fontaine, ou encore moliere. Mais qu’en est il du ton serieux ?est ce que ce registre est tout aussi convsaincant ?nous allons voir dans cette 2eme partie lintweret dui serieux.

tr

-Peut on rire de tout ? comme le demande pierre desproges .
.
On ne rit que de choses provoquées par l’homme, par conséquent lorsqu’on se moque c’est uniquement de la bêtise humaine

Arg :
- en 1 er lieu,le serieux est plus credible. Contrairement au registre humoristique, qui pourait etre pris moins au serieux a cause de son exaheration, le serieux, lui dit la realité des choses telle...
tracking img