L'hydrophobie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’hydrophobie

Introduction: Dans la nature il existe des matériaux qui « ne se laissent pas mouiller par l’eau », ces matériaux sont appelés hydrophobes.
On répertorie beaucoup d’exemplesnaturels illustrant le phénomène d’hydrophobie comme l‘oyat, la les patineurs d’eau ou encore les cellules des végétales différenciées.
C’est exactement le même principe pour deux liquides non miscibles,prenons le cas de l’huile et l’eau: image de goutte d’huile dans l’eau.

Mais alors est-il possible de mélanger l’huile et l’eau?

I. pourquoi l’huile et l’eau ne se mélangent pas?

A. lamolécule d’eau:



La molécule d’eau constituée de deux atomes d’hydrogènes et d’un atome d’oxygène, est électriquement neutre mais possède au sein de la molécule un déséquilibre de chargesélectronégatives: le barycentre des charges partielles positives ne coïncide pas avec le barycentre des charges partielles négatives.


Titre: polarité de la molécule d’H2O

Ici B- étant le barycentre descharges électronégatives de l’atome d’oxygène et B+ celui des charges électronégatives des atomes d’hydrogène.

La polarité et ses conséquences (forces de van der Waals, liaison hydrogène) influentsur un certain nombre de caractéristiques physiques (tension superficielle, températures de fusion et d'ébullition, solubilité) ou chimiques (réactivité).

Dans l’eau liquide, les molécules sontliées entre elles par des liaisons faibles appelées liaisons hydrogène.

Une liaison hydrogène s’établit entre un atome d’hydrogène d’une molécule d’eau et un atome d’oxygène d’une molécule voisine.B. la molécule d’huile



L’huile est un corps gras ou liquide très utilisée en cuisine, sa molécule fait partie de la famille des triglycérides. C’est une molécule organique doncessentiellement constituée d’atomes de carbone et d’hydrogène (chaine carbonée) et qui a la forme d’un peigne à trois dents.
Ci contre la molécule d’oléine, principal composant de l’huile d’olive.

...
tracking img