L'hyperactivité

Pages: 4 (929 mots) Publié le: 2 mars 2009
Une pédagogie différenciée

Le Renforcement Positif :

Il restaure l’image de soi.

Le renforcement positif est une méthode que l’on utilise pour créer, maintenir et/ou induire des conduitesadaptées.

Il est à la fois important et utile parce qu’il permet de complimenter ou de récompenser les petits progrès et les efforts des enfants, et ainsi d’améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.Il faut avoir l’art de surprendre l’enfant à bien faire en trouvant des occasions de l’admirer et d’être fier de lui. Ceci va permettre de motiver l’enfant et l’adolescent au moment de se mettre autravail. Et cette motivation sert en outre à maintenir et à augmenter le niveau attentionnel de ces enfants lors des devoirs. L’idéal, bien sûr, serait de faire rentrer l’enfant dans une logique de «Le réconfort vient après l’effort. ». Mais alors, il est impératif que le ‘ réconfort’ ait un véritable sens pour l’enfant et que l’activité proposée en récompense soit suffisamment motivante etimmédiate car l’enfant TDA/H éprouve des difficultés à se projeter dans l’avenir. Il est bénéfique également de faire des « rétroactions positives » : lorsqu’une séance de devoirs s’est bien passée, ouqu’une journée de classe a été particulièrement positive, en reparler le soir même et y faire allusion lors des séances ultérieures afin d’encourager l’enfant.

Méthodes de travail
Il est important,d’aider l’enfant à décomposer les devoirs en petites activités pour qu’il puisse les faire avec succès. Assimiler le contenu de la matière en plusieurs petites étapes l’aidera à mieux retenir.

En ce quiconcerne la démarche générale à suivre, on doit s’assurer que l’enfant réalisera à peu près le processus suivant (à superviser, bien sûr) :
Première lecture :
A ce stade, l’enfant doit avoircompris clairement le sujet de la leçon ou bien la consigne de l’exercice à faire. Selon les difficultés de l’enfant, on peut, si on est présent, exiger une lecture à haute voix, mais attention de ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture sur l'hyperactivité de gabriel wahl

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !