L'hyperinflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (813 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro
L’hyperinflation est une accélération incontrôlable de la hausse de l’ensemble des prix. C’est un phénomène qui touche le plus souvent des pays du tiers-monde, où le taux d’inflation peutatteindre 100 ou 200 % durant une année. Mais plusieurs économies européennes ont été victimes de l’hyperinflation au lendemain de la première guerre mondiale. Comment apparait-elle ? Quellesconséquences apporte-t-elle et comment y remédier ?
Dans un premier temps il s’agira d’expliquer quelles sont les principales causes de l’hyperinflation pour ensuite dans un deuxième temps, montrer quellesconséquences elle peut avoir sur une économie et quelles sont les éventuelles solutions.

I) Les causes

Selon Milton Friedman, « l’inflation est un phénomène monétaire : les autorités monétairescèdent aux « demandes de monnaie » et cela créé un désajustement entre la masse monétaire en circulation, ce qui entraine une hausse des prix. »
L’excès de la demande sur l’offre disponible est une autreexplication de l’inflation. Les hausses de rémunérations se traduisent par un déficit considérable des échanges extérieurs, car la production locale ne peut satisfaire cette demande trop importante.Enfin, la troisième cause principale de l’inflation est l’accroissement des coûts de production engendrés par les revendications des offreurs du facteur de production ou par des détériorations desconditions de production. Cela va donc pousser les entreprises à augmenter les prix de vente et donc créer l’inflation.
D’après une définition de Philip Cagan de 1956, « Une période d’hyperinflationcommence le mois où la hausse des prix dépasse 50 % et s’achève le mois avant que la hausse mensuelle des prix ne retombe au dessous de ce niveau et s’y maintienne pendant au moins un an. »L’hyperinflation s’explique généralement par une création inconsidérée de moyen de paiement et par de fortes hausses de rémunérations. Les périodes d’hyperinflation des années 20 sont soudaines et vite...
tracking img