L'hyperréalisme
Hanson, Supermarket Lady, 1969, fibre de verre peintre, polyester et vêtements, caddie avec emballages de produits ; personnage : env. 166X70X70cm, Aix-la-Chapelle, Ludwig Forum fur Internationale Kunst.
Duane Hanson s’est fait remarquer à travers ses sculptures à partir des années 1970 en pratiquant un réalisme extrême qu’on a nommé « hyperréalisme ». Il fut d’abord enseignant aux Etats-Unis et en Europe dans des lycées avant de se consacrer à la sculpture en travaillant sur des moulages pris sur des modèles remplis ensuite de résine, de polyester et de fibre de verre puis peint selon une technique méticuleuse pour donner l’illusion du réel.
Les sculptures de cet auteur ont été une sorte de caricature de l’Amérique moyenne. Il met en scène une pose caractéristique et moule le corps du modèle avec des bandes de plâtre. Il coule ensuite du polyester dans ces moules et renforce ses moulages avec de la fibre de verre, les soude, les peint puis ajoute une perruque, des vêtements et des accessoires (comme une poupée réel).
L’artiste s’est ainsi rendu célèbre avec sa ménagère au Caddie plein de courses. Sa technique, sa sculpture est comme une illusion de la réalité et se rapproche finalement des réalisations des musées de cire telles que celle du musée Grévin.
Faites à partir de matières plastiques, ses œuvres sont toutefois un reflet critique de la société où la médiocrité, la violence et le ridicule l’emportent souvent dans son œuvre. Lucide, critique, humaniste, respectueux de la vie, aucun sujet épineux n’échappe à son esprit créatif et révolté. La palette de son inspiration couvre quasiment tous les sujets qui dérangent : des multiples facettes du racisme, en passant par la pauvreté, la dépendance et la maltraitance. Son but : transporter des scènes de la vie quotidienne banale ou provocante au musée pour les y immortaliser.
Cet artiste a un coté humoristique et comique. Connu en Europe d ès 1972 à la suite de sa participation à la «