L'hypnose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction p.1

I. Argumentation du choix de mon thème de santé p.2

II. définition de l’hypnose p.3


III. choix des supportsp.5

IV. Les représentations sociales p.5

-1. La perte de la descendance, la mort
-2. La manipulation
-3. Le voyeurisme
-4. Le spectacle
-5. Le paranormal
-6. La maladie


Conclusionp.9

Bibliographie p.11

Annexes p.12

INTRODUCTION

Pendant le travail d’oest que j’aieffectué pendant le mois de novembre, décembre 2010 une personne de mon entourage proche est décédée à la suite d’un cancer .Cette personne était jeune et sa mort douloureuse a agit comme une onde de choc sur tout son entourage, j’ai ressentie une grande fragilité de ce fait et les consignes qui nous étaient données pour le TD santé étaient de ne pas évoquer un thème qui nous touchait trop. J’aiété très indécise sur mon choix, je voulais travailler sur des thèmes qui n’étaient pas à proprement dits des maladies, comme la chirurgie esthétique, le harcèlement moral ou sexuel et finalement l’homophobie. Mon inconscient ne voulait pas entendre parler de sida, cancer, tuberculose, etc. C’est en lisant une histoire à ma fille (le livre de la jungle), et en voyant le serpent Kaa hypnotiser le petitd’homme Mowgli afin de le « bouloter » que j’ai décidé de choisir l’hypnose .Je me rappelai à cette occasion que chaque fois que j’ouvrais une page web sur mon ordinateur je trouvais des annonces publicitaires proposant d’arrêter de fumer ou de perdre du poids à l’aide de l’hypnose, cela était-il possible ? N’y avait il pas de l’arnaque derrière ces pubs ?
Un peu léger comme thème de santé,mais intéressant, sachant que, pour moi, l’hypnose n’était que représentation sociale, j’ai décidé de faire des recherches afin de déterminer si l’hypnose était efficace, quelle en était l’histoire et si, en mettant à part la magie, l’hypnose pouvait être une vraie thérapie ? J’ai fait ces recherches avec passion et j’ai parfois été hypnotisée par mes propres découvertes qui m’ont amenée àeffectuer un voyage dans l’histoire. L’hypnose touche à mon sens à une partie du cerveau humain dont le fonctionnement continue à rester bien mystérieux.
Je vais déterminer mon choix de définition de représentation sociale d’après le corpus de textes qui nous a été fournis pour notre travail, puis je donnerai deux définitions de l’hypnose, l’une médicale et l’autre psychanalytique.
Je mettrais enavant les représentations sociales qui ressortent des différentes analyses à l’aide de trois supports et je conclurai par un bref tour d’horizon de la vision de quelques collègues sur la pratique de l’hypnose et les difficultés que j’ai pu rencontrer pour traiter mon sujet.



Au XVIIIème siècle à une époque où la science et la magie se distinguaient à peine, Franz Anton Mesmer,médecin viennois(annexe 4), revendiquait la découverte d’un fluide universel animant les êtres vivants : « le magnétisme animal ». Il expliquait les maladies par un court-circuit, il faisait des gestes mystérieux avec ses mains, aidé d’une baguette magique. Ses séances étaient soutenues par des airs de musique relaxante. Mesmer eut un énorme succès grâce à une personnalité hors du commun, il se...
tracking img