L'hypnose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation
Je voudrais vous inviter à un petit voyage aux origines de la psychothérapie et vous parler de l’hypnose.
D’emblée, je rencontre une difficulté qui consiste m’y retrouver dans la multiplicité des manifestations. A l’heure actuelle il n’y a encore pas de définition qui rencontre l’unanimité.
Pourtant ce phénomène aussi labile et inconstant soit il, est à la base de la plusancienne des psychothérapies et l’étude de l’hypnose permet de retracer l’origine de beaucoup des concepts de la psychiatrie classique, bien sur de la psychanalyse et de tous ceux des psychothérapies modernes.
Dans le temps dont nous disposons je me contenterai de vous présenter la technique et son évolution et vous laisserai le soin de transposer dans vos pratiques ce qui peut être rattaché àl’hypnose.
Dans le cadre d’une présentation je devrais pouvoir vous donner une liste simple des phénomènes hypnotiques. L'idéal serait d'obtenir ce vocabulaire descriptif et dans un second temps seulement, de proposer une hypothèse théorique conforme à l'observation.

Mais en fait l'hypnose se prête mal à une telle démarche, les phénomènes hypnotiques, avec le vocabulaire associé, ne peuvent pas êtredécrits sans une conception théorique préalable.
Non seulement les théories de l'expérimentateur, modifient la formulation de la description mais qui plus est, elles modifient le déroulement objectif de la transe hypnotique.
Les références théoriques ont varié mais le fait constant est que tous les auteurs voient leur théorie confirmée par les phénomènes hypnotiques.
Les idées del'hypnotiseur et celles de l'hypnotisé modifient le phénomène.

On pourrait même dire que le vocabulaire de l'hypnose ne décrit pas une réalité: il crée cette réalité.

Le vocabulaire de l'hypnose
Je commencerai par présenter les principaux termes et concepts utiles pour décrire l'hypnose : induction, réveil, catalepsie, suggestibilité, dissociation, amnésie, régression, etc.

L'induction
C'est lapremière étape du processus. Elle doit permettre au sujet d'entrer dans un état hypnotique. La durée de l'induction est très variable, de quelques secondes à plusieurs minutes, voire même, plusieurs heures.
Fixer un point lumineux, techniques respiratoires et autres ; certaines très rigides et d’autres beaucoup plus à l’écoute des réactions du sujet.

L'approfondissement de la transeL'hypnose classique définit la profondeur (légère, moyenne ou profonde), en fonction des phénomènes hypnotiques observés.
Il existe des échelles établissant une succession stricte des phénomènes hypnotiques.
Transe légère : les signes sont la relaxation, la fermeture des paupières, la catalepsie des membres, l'anesthésie et l'analgésie.
Transes dites moyennes : on décrit l'amnésie posthypnotique, les distorsions temporelles.
Transe profonde : apparaissent les hallucinations visuelles et le somnambulisme.

Le réveil
C'est l'inverse de l'induction. Pendant cette étape, le sujet sort de l'état hypnotique.
La notion même de réveil sous-entend un rapprochement de l'hypnose avec le sommeil. Et certains auteurs préfèrent les termes de " réorientation" ou de " sortie de l'étathypnotique".

3 phénomènes hypnotiques représenteraient l'essence de l'hypnose ils sont considérés comme résumant tous les autres signes de la transe: la catalepsie, la suggestibilité, la dissociation.

La catalepsie
C'est un phénomène moteur qui survient fréquemment pendant les transes hypnotiques. Il est surtout observé au niveau des extrémités, particulièrement au niveau des doigts.
Il setraduit par une tonicité involontaire des muscles, conférant aux membres une spasticité cireuse. La catalepsie peut être généralisée, mais reste le plus souvent limitée à une portion du corps. C'est un phénomène spectaculaire, qui étonne le patient lorsque celui-ci constate par exemple que son bras conserve la position que le thérapeute lui donne.
L’état cataleptique est une situation de...
tracking img