L'héritage de la pensée greco-latine

971 mots 4 pages
L’HÉRITAGE DE LA PENSÉE GRECQUE ET LATINE

(Noema= l’objet de pensée)

B) Le dépassement du paganisme polythéiste par la philosophie païenne

Aristote dans la Métaphysique a pour la première fois montré que les philosophies naissaient chez un prédécesseur cad chaque philo nait d’une pensée qui l’a précédé.
Chaque philo est dépassée par celle qui va suivre.
Le monothéisme sera le dépassement du polythéisme.
« Une tradition transmise sous forme de mythe depuis l‘antiquité la plus reculée. »
Le legs digéré va être repris, Hegel « leçon sur la philosophie de l’histoire » = « l’Égypte a engrossé la Grèce qui a engrossé Rome qui a engrossé Constantinople » => les civilisations sont portées par d’autres et sont toutes des civilisations rapportées a la terre.
=> Unité car elles viennent toutes du même moule

Sentiment propre a la philo païenne va se différencier du paganisme => « le monde est un ensemble de mouvement ordonnés » (Aristote) cet ensemble produit un ordre réel dans le monde ce qu’on retrouve chez les grecs et romains.

Unité du corps humain et du ciel céleste. Le ciel et la nature font parti de ce monde, il y a un univers circulaire cad le système de Ptolémée => les planètes ont un système de rotation par rapport aux autres (rotation armillaire). Il y a donc dans le réel une harmonie, un principe premier qui est l’acte pur => le logos divin.

L’acte pur va réapparaitre avec le monothéisme (Aristote « il faut bien s’arrêter qql part ») et va appeler le logos divin Dieu. En ce sens on peut dire avc J-P Vernant (Mythe et pensée chez les grecs) la pensées païennes chez les gréco-romains est bien au fond un système anthropomorphique cad que l’Homme projette ses sentiment sur la nature. (Tout va être humanisé)
Cette anthropomorphisation du réel est la caractéristique de la civilisation gréco-latine.

C) La production d’un ordre

Il y a un ordre dans les choses et il y a

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