L'identification du lecteur au personnages de romans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

I - Le role de la famille dans la socialisation
La famille est sans doute l'instance de socialisation la plus déterminante, puisqu'elle est chronologiquement la première.

A/ La socialisation primaire dans la famille
On appelle socialisation primaire celle qui a lieu pendant l'enfance. Processus au cours duquel l'individu intériorise les normes, les valeurs et les comportements que lasociété, grâce à des groupes intermédiaires comme l'école ou la famille, lui inculque. Donne à la famille un rôle essentiel : elle transmet à l'enfant le langage et les codes sociaux les plus élémentaires (apprendre à manger correctement, par exemple).
La famille est l'agent principal de la socialisation primaire car son action intervient dès la naissance de l'enfant, de plus, les rapportssont quotidiens. Son action s’avère primordiale pour la structuration ultérieure de la personnalité. C’est à travers le cadre familial que va se filtrer toutes les autres expériences de la vie sociale. En cas de discordance des messages, ceux de la famille ont tendance à l’emporter.
exemple : Socialisation différenciée selon le sexe

B/ La socialisation secondaire dans la famille
Socialisationsecondaire celle qui va de l'adolescence à la fin de la vie. Elle se superpose à la première forme de socialisation. Elle va se faire par l'entreprise, les pairs (les amis)... Dans cette dernière, il arrive des événements très importants comme le mariage, naissance du premier enfant, mariage de ce dernier. l’acquisition de savoirs spécifiques et de rôles directement ou indirectement enracinés dansla division du travail". Ce sont là les savoirs professionnels.
Quand un individu s’inscrit dans une trajectoire de "déviance", il devra assumer cette position et devra se battre pour se faire reconnaître d’un autre groupe que celui de leur famille d’origine ou pour infléchir les valeurs et normes du groupe dans lequel ils veulent s’intégrer. Cependant la socialisation secondaire n’effacejamais totalement l’identité générale construite lors de la socialisation primaire.
exemple : les syndicats

II - Les impacts sur l'individu
La quasi-totalité des comportements humains sont déterminés par l’environnement social, même ceux qui satisfont un besoin physiologique comme manger. La façon d’être des individus est déterminée par ses relations avec les autres.

A/ Selon BourdieuPierre Bourdieu (1930-2002) est un sociologue français, c'est l’héritier de la sociologie classique, dont il a synthétisé, dans une approche profondément personnelle, la plupart des apports principaux. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales.Il entend souligner que la capacité des agents en position de domination à imposer leursproductions culturelles et symboliques joue un rôle essentiel dans la reproduction des rapports sociaux de domination.Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social.

B/ Selon Durkheim et weber
Deux définitions de lasocialisation coexistent :
* l'une assez normative : la socialisation est le processus par lequel la société attire à elle l'individu, à travers l'apprentissage méthodique de règles et de normes par les jeunes générations ; elle favorise et renforce l'homogénéité de la société (Durkheim) (la société fait l'individu).
* l'autre plus dynamique : la socialisation correspond au processus parlequel l'individu s'approprie les règles d'une organisation, à l'ensemble des interactions par lesquelles se construit l'identité sociale (approche weberienne) (l'individu fait la société). Il existe des phénomènes de socialisation réciproque entre générations, par exemple entre enfants, parents et grands parents, les enfants initiant souvent les parents à l'informatique ou aux cultures récentes....
tracking img