L'ideologie nazi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Basée sur l’idée d’une race aryenne supérieure, l’idéologie nazie s’imposera à tous les niveaux dans l’état allemand.
Le parti nazi se base sur toute une série de principes. L’ensemble de cesprincipes consitute ce que l’on appelle une idéologie. Celle-ci fut énoncée par Hilter dans un ouvrage qu’il écrivit en 1924 et intitulé Mein Kampf (Mon combat).
Dans l’idéologie nazie(national-socialiste), la race est la clef de l’histoire du monde, le fondement du conflit opposant les Aryens aux Juifs. Pour garantir l’avenir de la nation allemande, il faut préserver son sang aryen : “Il fautprotéger l’existence et la reproduction de notre race et de notre peuple, la subsistance de nos enfants et la pureté de notre sang, la liberté et l’indépendance de notre patrie.” La race aryenne doit dominerle monde en s’assurant l’espace vital (Lebensraum) nécessaire, au détriment des peuples considérés inférieurs, parmi lesquels les Juifs et les Tsiganes.
Ceci est illustré par l’affiche ci-contre etson slogan : Ein Volk, ein Reich, ein Führer (Un peuple, un empire, un guide). Le peuple en question serait donc constitué d’Aryens, race supérieure entre toutes, qui devraient disposer d’un territoirepouvant assurrer leur subsistance. Cette race supérieure et cet empire devant être dirigés par un chef unique, Hitler.
Pour mettre en place son idéologie, le parti nazi aura le plus souvent recoursà la force et à la brutalité. Dans un premier temps, Hitler mettra sur pied, dès 1921, les SA (Sections d’assaut). Il s’agissait d’une milice privée forte de 400 000 membres. Cette milicepara-militaire était le plus souvent utilisée pour effectuer des coups de main et des actions musclées contre les opposants au parti nazi. Lorsque les SA devinrent gênants pour Hitler, il n’hésita pas à les faireéliminer. Les dirigeants des SA furent donc tués dans la nuit du 30 janvier 1934, appelée la nuit des longs couteaux. Les SS (SchutzStaffel signifiant échelon de protection) prendront ensuite le...
tracking img