L'idéologie allemande
Nous découvrons au travers de ces quelques pages la véritable base de la réflexion marxienne sur l'histoire (en tant que histoire de l'humanité) . En effet, l'ouvrage dont elles sont extraites reflète l'élaboration des thèses sur le matérialisme historique (conception matérialiste de l'Histoire), développées entre 1845 et 1846 avec Friedrich Engels (résumé des idées de Marx sur ce thème dans Critique de l'économie politique (1859) également). Marx cherche à élucider, à partir de considérations matérielles, les causes des développements et des changements économiques puis sociaux qui s'opèrent dans les sociétés. Le concept de matérialisme historique provient du fait que le penseur se sert de l'ensemble des connaissances sociales, historiques, économiques disponibles au XIXe siècle pour réfléchir sur la société mais surtout parce qu'il donne la priorité à l'économie sur le politique, le juridique et le culturel. Ces précisions étant données, on se demandera :
Comment Marx considère l'homme et la société pour en comprendre les évolutions? Quels sont donc, selon lui, les moteurs de l'histoire de l'humanité?
Pour commencer, nous montrerons que la conception anthropologique détermine la conception de l'Histoire chez Marx. Dans un second temps, nous verrons qu'à partir de la constatation du développement toujours plus considérable de la division du travail (engendrant des modifications la propriété), il va identifier des modes de production différents et ainsi une évolution du statut de la classe productive (esclavage=>servage=>salariés libres juridiquement (=capitalisme=>pas dans le texte)). Finalement, nous synthétiseront la conception systémique(1) de la société que Marx élabore à l'aide d'une hiérarchisation des différentes composantes de cette dernière.
I. Marx propose de partir des hommes réels et réellement actifs et non pas des hommes tels qu'ils se représentent eux-mêmes, de considérer les hommes comme une espèce