L'ignorance et la peur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE PEDAGOGIQUE N°2

LA PEUR ET L'IGNORANCE
A l'attention des enseignants en grande section de maternelle et en école élémentaire Initiative de sensibilisation au handicap mental l'écolensemble

PRESENTATION DU SUJET A L'ATTENTION DES ENSEIGNANTS
Cette introduction vise à vous fournir quelques éléments d'information sur le support de réflexion que nous vous proposons dans le cadre de cedispositif pédagogique. Vous pouvez choisir ou non de l'utiliser pour préparer et animer votre séance pédagogique. La peur est une émotion désagréable que connaissent et partagent tous les êtres humains. En général, elle se déclenche à la vue d'une personne ou d'un objet que l'on juge menaçant, ou dans une situation de détresse. Par conséquent, elle ne saurait être considérée comme un mal en soi; apriori, elle constitue plutôt une réaction normale et saine face au danger. Cependant, la peur peut aussi être liée à des représentations imaginaires, qui n'entretiennent pas de liens directs avec la réalité. C'est pourquoi elle repose parfois sur des préjugés. Elle s'alimente alors à la source de l'ignorance. La peur s'apparente à un voile masquant et déformant les choses. Dans ces conditions,elle mérite d'être décryptée et analysée. La prise de conscience, l'information, et la sensibilisation sont les meilleurs moyens de la combattre et, par la suite, de l'éviter. Concernant les personnes handicapées mentales, il subsiste aujourd'hui encore de nombreux préjugés engendrés par la peur ou l'ignorance, qui se présentent comme autant de facteurs de rejet, de discrimination et d'exclusion.Il est vrai que le comportement de certaines personnes atteintes de handicap mental peut parfois surprendre et déstabiliser tout un chacun. Or, les personnes handicapées mentales sont des êtres humains comme les autres ; elles ont simplement besoin d'être davantage aidées et mieux écoutées que les autres. Chacune possède ses qualités et ses défauts, ses désirs et ses envies, ses préférences et sesaversions, ses joies et ses peines. Certaines personnes handicapées se montrent même très douées pour accomplir certaines activités et très habiles dans l'exécution de certaines tâches. Faire connaissance avec l'une d'entre elles peut constituer un moyen sûr et efficace de lutter contre les préjugés. L'ignorance ou la méconnaissance, qui débouchent quelquefois sur l'indifférence ou le rejet, nesont pas une fatalité. Avec la peur, leur corollaire, elles doivent être combattues dès le plus jeune âge afin que chacun soit accepté pour ce qu'il est, avec ses limitations propres et ses handicaps, et trouve sa place dans la société.

1

FICHE PEDAGOGIQUE N°2 - LA PEUR ET L'IGNORANCE

PEI ET LE PETIT GARÇON
La rencontre imprévue de Pei avec un petit garçon provoque une situation depanique rapidement jugulée par Luna, l'amie de Pei, et le frère aîné de l'enfant. En fin de compte, Pei et le petit garçon comprennent que le sentiment de peur n'est pas toujours justifié et qu'il peut, dans certains cas, avoir des conséquences néfastes.
Objectifs pédagogiques : Initier les élèves à la prise de parole publique, afin de leur permettre de verbaliser leur réflexion. Réfléchir à la peur,ses causes (en particulier, l'ignorance) et ses conséquences. Considérer les relations qui existent entre la peur, le mépris et l'exclusion. Mots clés : Ignorance, mépris, danger, peur, panique, violence, exclusion, connaissance, réflexion, respect, tolérance.. Matériel et moyens requis pour la mise en œuvre de la séance pédagogique : Le DVD l'écolensemble, un téléviseur et un lecteur DVD de salon(éventuellement un ordinateur pour l'impression du matériel associé ; le visionnage est recommandé sur un téléviseur). Un tableau.

PUBLIC VISÉ : CYCLES I, II, III
Durée de la séance de travail : Visionnage du dessin animé en deux temps : de 30 secondes à 1 minute environ. Débat intermédiaire et débat de fin, selon votre organisation : de 20 mn environ pour un cycle I jusqu'à 50 mn pour un...
tracking img