L'Ile aux esclaves

733 mots 3 pages
Après un début où Arlequin se comporte en bon esclave en vouvoyant Iphicrate, l’appelant patron et lui proposant même de son vin (« j’ai sauvé ma pauvre bouteille,la voilà ; j’en boirai les deux tiers, comme de raison, et puis je vous donnerai le reste ») montre une attitude de serviteur exemplaire.

Une rupture avec cette la situation se produit lors de la révélation du lieu où ils se trouvent,l’île aux Esclaves, soit l’endroit où il est pour la première fois supérieur à son maître, où il n’a rien à craindre rien ni personne avec une rébellion progressive de la part d’Arlequin.

Cette révolte d’Arlequin est tout d’abord indiquée dans les didascalies telles que « siffle », « chante », « riant » ce qui est un réel manque de respect envers son maître soit un acte de rébellion, souligné par l’ironie de ses paroles qu’il adresse à Iphicrate (« Monsieur Iphicrate, la drôle d’aventure ! Je vous plains par ma fois »)

Ensuite, en chantant un air ( « L’embarquement est divin/Quand on vogue on vogue on vogue ?/l’embarquement est divin/Quand on vogue avec Catin » ) il va encore plus loin dans la provocation en étant à la limite du burlesque dans une dimension très comique, rappelant la commedia dell’arte d’où il est tiré.

L’acte final de rébellion d’Arlequin est de définitivement révoquer l’autorité qu’Iphicrate avait sur lui ( « je ne t’obéis plus, prends y garde » ) qui marque également la fin de la scène d’exposition.

Cette scène d’exposition est extrêmement importante pour tout le reste de la pièce puisque c’est elle qui va donner les premiers éléments de l’intrigue qui vont exciter la curiosité du spectateur ainsi que le style dominant de la pièce. De plus c’est à travers elle que nous percevrons les divers enjeux, personnages symboliques.En effet, c’est cette scène qui pose le problème de la relation maître et esclave souvent violente («vos compliments me charment, vous avez coutume de m’en faire à coups de gourdin ») hypocrite et méchante (« vous

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