L'ile de france et le bassin parisien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Île-de-France est une région historique et administrative du nord de la France. Il s'agit d'une région très fortement peuplée qui représente à elle seule 18 % de la population francaise, ce qui enfait la région la plus peuplée . (11,7 millions d'habitants) malgrés le fait qu'elle soit l'une des plus petites ( aprés l'Alsace et la Corse ) . Son PIB représente quand à lui 28,6 % du PIB total dela France métropolitaine car elle est la région qui produit le plus de richesses. Elle est aussi un pole européen puisque elle est la deuxième région européenne en terme de PIB.
Ses habitants sontappelés Franciliens et Franciliennes. Elle est fortement centralisée sur l’agglomération parisienne, qui s’étend sur 20 % de la surface régionale mais qui compte 90% de sa population. L’aire urbaine deParis (L’aire urbaine : ville ,banlieux ,couronne périurbaine rurale et urbaine ) recouvre quant à elle la quasi-totalité de l ile de france.
Aujourd'hui, elle regroupe huit départements:l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise, les Yvelines et Paris et ses deplacements pendulaires que font chaque jours des millions de français.
Avec un PIB de 480870 millions d'euros , c'est la région qui produit le plus de richesse en France.

Geographie:
La géographie de l'Île-de-France est marquée, sur le plan physique, par le bassin parisien, au reliefrelativement plat, irrigué par un fleuve navigable, la Seinedont les principaux affluents convergent précisément dans cette région, par un climat tempéré et des sols agricoles très fertiles, et sur leplan économique, par la présence en son centre de Paris,qui est non seulement la capitale , mais aussi une métropole comme
Avec une superficie de 12 012 km², l'Île-de-France est l'une des pluspetites régions françaises, (après la Corse et l'Alsace), mais de loin la plus importante par sa population (11,7 millions d'habitants, soit un peu moins de 18 % de la population française) et par...
tracking img