L'ile des esclaves les emblèmes du pouvoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ABASQ 1ES2
Priscilla

L’Agriculture en France, un secteur en perte de vitesse

Les agriculteursfrançais,
qui ont vu leur poids dans
la vie économique hexagonale
diminuer de moitié en l’espace
d’une trentaine d’année,
se retrouvent pour le
traditionnel salon international
de l’agriculture du27 février
au 7 mars à Paris. Ils constatent
que tous les indicateurs sont dans
le rouge : emploi, part dans le PIB,
nombre d’exploitants, niveaux
de revenus…

LA FRANCE DEMEURE UN PAYSINDUSTRIEL.
Aujourd’hui, on constate que la part du secteur agricole et agroalimentaire dans la richesse nationale n’est plus que de 3.5%. La part des branches de la filière agroalimentaire a étéquasiment divisée par deux dans le produit intérieur brut (PIB) depuis 1980, passant de 6.8% à 3.5% en 2007.
Sur cette période, c’est l’agriculture qui a le plus baissé (de 4.2% à 2%), tandis que la partdes industries agroalimentaire a diminué plus faiblement ( de 2.6% à 1.5%). On explique cette chute essentiellement par la baisse des prix des produits agricoles depuis 25 ans.

L’EMPLOI ENAGRICULTURE EN BAISSE.
En 2007, les secteurs agricole et agroalimentaire employaient plus de 1.4 millions de personnes, soit 6.2% de l’emploi total national (exprimé en équivalent temps plein) contre 12% en1980. Cette baisse est surtout due à l’agriculture dont la part dans l’emploi total est passée de 9.5% à 4%.

LES EXPLOITATIONS AGRICOLES : une SAU moyenne de 77 ha.
On remarque que le nombre desexploitations agricoles a été divisé par près de deux en une vingtaine d’années pour s’établir à 507.000 en 2007. Il recule d’environs 3% par an.
Parallèlement, les exploitations sont de plus en plusgrandes: en 2007, la surface moyenne était de 77 hectare contre 42 ha vingt ans plus tôt. Malgré leur diminution, les exploitants de 50 à 100 ha sont toujours les plus nombreuses et représentent près...