L'ile des esclaves marivaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition Sur L’ile des esclaves , Marivaux

I-Une scène d’exposition typique des relations maîtres-valets.

Intro : Une scène d’exposition in medias res conforme à la tradition théâtrale quiprésente un esclave et un maître en conflit. Comment ce conflit est-il représenté dans cette intrigue ?

A- Présentation des lieux, de l’intrigue,des personnages et de ce que l’on peut deviner del’intrigue à venir.

La scène commence en plein centre de l’intrigue sur une île déserte où un maitre, Iphicrate, et son esclave, Arlequin, sont des naufragés d’un bateau brisé sur les rochers et donttous les camarades sont morts ou disparus. On peut imaginer un conflit près à éclater car on sent la tension intense d’un maitre qui a peur et d’un valet indifferent à cette peur.

B-Une relationconflictuelle typique symbole de la comédie d’intrigue.

La mise en scène de l’acte de rébellion dans cette scène d’exposition est une des originalités de Marivaux car d’habitude la révolte vientplus tard. On devine un Arlequin complètement fataliste et indifférent au destin auquel il est voué contrairement à Iphicrate qui manifeste une peur évidente. On peut alors observer une inversion desrôles maigrelette.

Transition. Cette scène d’exposition est favorable à un seul personnage : Arlequin. Ce même personnage profite pleinement de sa situation ce qui rend la scene comique.

II-Unecomique basé sur le personnage d’Arlequin.

Intro : L’Arlequin traditionnel est complétement remis en question : le personnage d’habitude simplet, bouffon et bête se transforme en un personnageparfaitement conscient de la situation et très malin. Arlequin part de la Commedia Dell’arte, il y a donc un climat ludique enjoué. Iphicrate, lui, incarne la tragédie, il est le jouet du destin avec sesrépliques larmoyantes et ses appels à la pitié.
Le maître et le valet sont le tragique et le comique. Il y a donc 2 façon de vivre la situation. C’est un genre hybride, un nouveau théâtre qui...
tracking img