L'ile des esclaves

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’île des esclaves (1725)
Marivaux

I- Enjeux dramatiques et structure: d’un renversement à l’autre.
Confrontation entre le bas (esclave) et le haut (maître). De plus on superpose le couple homme/femme. Le principe de Marivaux c’est le brouillage hiérarchique. Arlequin courtise Euphrosine. La spécificité de la pièce est que l’amour est esquissé: c’est l’amour humain, de l’humanité qui rythmela pièce. Il n’y a pas d’intrigue amoureuse.

Scène1: arrivée sur l’île. Iphicrate révèle à Arlequin que les maîtres vont être puni. Arlequin est heureux d’être affranchi et déborde de son nouveau rôle de maître.

Scène 2: arrivée de Trivelin qui empêche Iphicrate de frapper Arlequin. Il instaure les règles du jeu dans le but de corriger l’orgueil du maître. Ils échangent statut, nom ethabit. Iphicrate est furieux. .

Scène 3: Trivelin demande à Cléanthis de témoigner du comportement d’Euphrosine. Nuance dans cette relation: la tension est plus forte chez les femmes.

Scène 4: Euprhosine doit reconnaître la véracité de ce discours

Scène 5: Arlequin est joyeux (il n’est pas en colère) malgré son insolence. La ligne de partage ne passe pas tant maître/ esclave qu’entrehomme/femme. Cette fausse symétrie assure la variété, la dynamique de la pièce.

Scène 6: Cléanthis et Arlequin se lancent dans la « grande conversation », les anciens esclaves vont s’éforcer de se comporter comme leurs anciens maîtres. Là encore il y a une dissymétrie, il n’a pas la même signification: il n’y a que Cléanthis qui prend le jeu au sérieux.

Scène 7: Cléanthis demande à Euphrosine deprêter une oreille attentive à la déclaration d’amour d’Arlequin.

Scène 8: Arlequin tente de courtiser Euprhosine. Euphrosine fait appel à la pitié.
=> tournant de la pièce: on glisse de la comédie à la pièce qui a une attitude morale.

Scène 9: Arlequin et Iphicrate se réconcilient. Contre toute attente Arlequin reçoit les plaintes et les reproches de son ancien maître. Il lui rappelle sesabus passés et surtout il montre sa supériorité morale puisqu’il lui pardonne et lui rend sa liberté.

Scène 10: Arlequin explique l’importance du repentir à Cléanthis qui souligne qu’il y a un paradoxe: la leçon morale est donnée par les plus malheureux. Euphrosine reconnaît ses abus et décide de traiter Cléanthis en égale.

Scène 11: Trivelin vient comme valider le statut initial de chacunet met fin au jeu. Beaucoup d’embrassades et de pleures pour le bonheur de Trivelin car il aurait dû punir les esclaves si ceux-ci n’avaient pas tenus leur rôle.

II- Les personnages.

=>Arlequin: il fait avancer l’intrigue.
On le retrouve dans à de nombreuses reprises chez Marivaux: Arlequin polit par l’amour et Marivaux l’utilise 13 fois avant que Marivaux choisisse le valet français quiporte le nom de Dubois.
Dans la scène d’exposition il est présenté selon la tradition: bouteille à la main, il ne pense qu’a boire et à manger, oisif. Les didascalies de la première scène montrent la simplicité du personnage « riant ». Pour porter ce message, Arlequin a la même innocence, la même naïveté que certains personnages, tels que dans les Lettres Persanes de Montesquieu.
=>Procédé dela distanciation (la société est étrangère à Arlequin), procédé qui consiste à ajouter un regard neuf sur une société qu’on ne comprend pas. Sur le plan poétique Arlequin reste le même.

=>Cléanthis: elle met beaucoup de distance entre elle et Euphrosine que Arlequin et son maître. Elle est plus proche de sa maîtresse. La psychologie du personnage: c’est le parti pris du sérieux qui caractériseCléanthis de la même façon elle va prendre très au sérieux l’inversion des rôles: là où Arlequin est ludique, Cléanthis est sérieuse (Scène 10). Elle n’est pas le symétrique féminin d’Arlequin, elle incarne même l’opposé d’Arlequin. Elle incarne une figure de l’intransigeance. Dans la pièce, Cléanthe a trois fonctions:
-dramatique: son personnage contribue à la variété des situations
-comique...
tracking img