L'ile des esclaves
Marivaux
I- Enjeux dramatiques et structure: d’un renversement à l’autre.
Confrontation entre le bas (esclave) et le haut (maître). De plus on superpose le couple homme/femme. Le principe de Marivaux c’est le brouillage hiérarchique. Arlequin courtise Euphrosine. La spécificité de la pièce est que l’amour est esquissé: c’est l’amour humain, de l’humanité qui rythme la pièce. Il n’y a pas d’intrigue amoureuse.
Scène1: arrivée sur l’île. Iphicrate révèle à Arlequin que les maîtres vont être puni. Arlequin est heureux d’être affranchi et déborde de son nouveau rôle de maître.
Scène 2: arrivée de Trivelin qui empêche Iphicrate de frapper Arlequin. Il instaure les règles du jeu dans le but de corriger l’orgueil du maître. Ils échangent statut, nom et habit. Iphicrate est furieux. .
Scène 3: Trivelin demande à Cléanthis de témoigner du comportement d’Euphrosine. Nuance dans cette relation: la tension est plus forte chez les femmes.
Scène 4: Euprhosine doit reconnaître la véracité de ce discours
Scène 5: Arlequin est joyeux (il n’est pas en colère) malgré son insolence. La ligne de partage ne passe pas tant maître/ esclave qu’entre homme/femme. Cette fausse symétrie assure la variété, la dynamique de la pièce.
Scène 6: Cléanthis et Arlequin se lancent dans la « grande conversation », les anciens esclaves vont s’éforcer de se comporter comme leurs anciens maîtres. Là encore il y a une dissymétrie, il n’a pas la même signification: il n’y a que Cléanthis qui prend le jeu au sérieux.
Scène 7: Cléanthis demande à Euphrosine de prêter une oreille attentive à la déclaration d’amour d’Arlequin.
Scène 8: Arlequin tente de courtiser Euprhosine. Euphrosine fait appel à la pitié.
=> tournant de la pièce: on glisse de la comédie à la pièce qui a une attitude morale.
Scène 9: Arlequin et Iphicrate se réconcilient. Contre toute attente Arlequin reçoit les plaintes et les reproches de son ancien maître. Il lui rappelle ses