L'ile des esclaves

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'utopie

En décrivant un modèle idéal de gouvernement et d'organisation sociale, l'utopie tente de surmonter les imperfections du monde et veut montrer l’image d’une société idéale.

Marivauxrêve d'un monde meilleur. L’inversion des rôles maîtres/valets n’aurait jamais été possible dans la réalité. Cette situation du monde renversé rappelle la tradition carnavalesque. Marivaux pense que leproblème dans la société est le goût du pouvoir. Ainsi, Arlequin peut apparaître comme un modèle de bonté et d’innocence.
L'amour

L'île des esclaves n'est pas une comédie sentimentale où lespersonnages, comme souvent chez Marivaux, vont voir se révéler un désir inconscient. L’amour n’est pas le sujet de la pièce mais il y est représenté. La rhétorique galante parodiée par les anciens esclavesqui est un mensonge puisqu’elle est feinte. Le désir des anciens esclaves pour les maîtres n'est pas réciproque, la complicité amoureuse est impossible entre gens de condition opposées. L'amour n'estpossible qu'entre gens de la même condition.
L’île des esclaves contrairement aux autres pièces ne contient pas d’épreuve sentimentale.
La raison

L’expérience des portraits visait à faireprendre conscience aux maîtres de leur ridicule. En reconnaissant leurs torts, ils reconnaissent la dignité des esclaves. Leur aveuglement prend fin.
La fierté

Résumé scène par scène
Scène 1: Deuxcouples échouent sur une île : un couple de maîtres et un couple d’esclaves. Le renversement des rapports maître-esclave. A la suite d'un naufrage, Iphicrate et Arlequin abordent l'île des esclaves où lerapport maîtres et valets sont inversés. Parce qu’Iphicrate aurait expliqué à Arlequin que la coutume de cette île était de tuer les maîtres ou de les faire devenir des esclaves. Arlequin commence àse révolter et refuse d’obéir.

Scène 2: l’inversion des prénoms est la première épreuve que doit endurer les maitres. Trivelin dit que c’est pour corriger les maîtres. L'échange des conditions de...
tracking img