L'ile d'hispaniola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
C’est une toute petite île des Antilles qui s’appelle Hispaniola et qui abrite deux pays, Haïti situé dans la partie ouest de l'île et la République Dominicaine dans la partie est.C'est la seconde plus grande île des Grandes Antilles après Cuba. Ces deux pays sont si proches géographiquement et tellement différents dans leur mode de vie, la population, l’économie etl’environnement.

Les populations :
Pour commencer, la république d’Haïti est bilingue avec le français et le créole comme langues officielles, alors que, celle de la République Dominicaine est l’espagnol.L’unité monétaire d’Haïti est la gourde, tandis que le peso est la monnaie de la république dominicaine.
Il existe aussi des différences au niveau de l’éducation. En Haïti, seules les familles pouvantassumer des frais scolaires envoient leurs enfants à l'école, ce qui accentue la progression du nombre des analphabètes contrairement à la république dominicaine où la majorité des enfants sontscolarisés.
L’espérance de vie dans les deux pays, est environ de moins de 50 ans pour les hommes et de 54 ans pour les femmes. Selon l'indice de développement
L’environnement :
La partie Ouest où setrouve Haïti est la plus désavantagée avec des sols arides tandis que la partie Est de l’île, occupée par la République Dominicaine, bénéficie des vents et des pluies qui favorisent la croissance de laforêt tropicale et de l’agriculture. Haïti est l’un des pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles.

Les religions :
80 % des Haïtiens sont catholiques, et beaucoup participent en mêmetemps aux cultes vaudou. On note un progrès du protestantisme.

AGRICULTURE :
Jusqu'à la fin des années 80 en Haïti, les trois-quarts de la population active travaillaient dans l'agriculture. Lemanque d'infrastructure, d'irrigation ainsi que l'érosion des terres et les dégâts causés par les ouragans ont réduit toutes les activités de l’agriculture et de la construction.
En république...
tracking img