L'iliade

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La liste des principaux personnages de l’Iliade

Les Grecs

Agamemnon, "protecteur de son peuple", fils d'Atrée, roi de Mycènes et d'Argos, chef de la confédération achéenne.Couramment nommé "Glorieux Atride, roi des guerriers".
Ménélas, "le blond", frère d'Agamemnon, roi de Lacédémone.
Achille,"aux pieds rapides", fils de Pelée et de la déesse Thétis, roi desMyrmidons. Sa colère, au début du poème, son farouche retrait du combat puis son retour pour venger la mort de son ami Patrocle, sont les vrais sujets de l'Iliade.Ulysse,"l'ingénieux" ou "l'artificieux", fils de Laërte, roi d'Ithaque. Il se signale par sa ruse et l'habileté de son éloquence.
Ajax le Grand, roi de Salamine.
Patrocle, ami d'Achille.
Idoménée, vieuxroi de Crète.
Nestor, "le vieux meneur de chars","l'écuyer de Généria", roi de Pylos, le plus âgé des chefs achéens. Il joue le rôle de conseiller.
Diomède, fils de Tydée, compagnond'Ulysse.

Les Troyens (et leurs alliés Dardaniens et Lyciens)

Hector,"au casque étincelant", fils du roi Priam et de la reine Hécube. Il manifeste une grande humanité.
Priam, roide Troie, vieil homme affaibli mais plein de bonté, dont la part d'héroïsme tient sans doute au chagrin de voir mourir plusieurs de ses fils (treize la dernière année du siège, donttrois en une seule journée). Pyrrhus, le fils d'Achille, le massacre sur un autel lors du sac de Troie.
Pâris (ou Alexandre), frère d'Hector. Il est à l'origine du conflit en enlevantHélène de Sparte. Piètre guerrier, il est surtout remarquable par sa beauté.
Énée, "conseiller des Troyens", fils d'Aphrodite et d'Anchise, chef des Dardaniens. Survivant au sac de Troie,il est à l'origine de la fondation de Rome (Virgile, Énéide).
Sarpédon, fils de Zeus, chef des Lyciens.
Glaucos, ami de Sarpédon.

[pic] [pic]
tracking img