L'illestrisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment faire reculer l’illettrisme à l’école ?
Selon une étude réalisée en septembre 2002, 17,5 % des élèves connaissent des difficultés de lecture à l’entrée en 6ème, avec un noyau dur de 4 % d’élèves en grande difficulté et de 7 % présentant des difficultés importantes.
La lutte contre l’illettrisme fait partie des 10 chantiers fondamentaux de Luc Ferry, Ministre de l’Education Nationale.Cette lutte est même érigée en priorité nationale.
- Mener une action continue tout au long de l’école primaire : 2 h 30 par jour, en grande section maternelle, CP, CE1 et 2 h quotidiennes en CE2, CM1, CM2 seront consacrées aux activités de lecture et d’écriture.
- Expérimenter de nouveaux modes de prise en charge des élèves en difficultés, en créant des classes de CP à effectifs réduits pourélèves en grande difficulté (sur 2 ans).
- Développer les accompagnements périscolaires : soutien aux associations d’aide à la lecture, centre de loisirs…
- Mieux utiliser les technologies de l’information et de la communication : création de sites d’aide aux élèves.
- Prise en charge spécifique des difficultés les plus lourdes : information en ligne sur les traitements possibles concernant lesdyslexies (troubles de la capacité de lire) et dysphasies (troubles de la capacité à s’exprimer).
L’efficacité de ce dispositif sera soumis à évaluation. Aucun budget spécifique ne sera alloué à ces différentes actions, précise le Ministère de l’Education Nationale. Les autres ministères, concernés par ce phénomène, n’ont pas de budget spécifique. Ainsi, pour le Ministère de la Justice, responsable durepérage des situations d’illettrisme en milieu pénitentiaire et des dispositifs d’enseignement en milieu pénitentiaire, le coût de ces dispositifs n’a pas été chiffré. Le secrétariat d’Etat à la lutte contre l’exclusion et la précarité veut mettre en place des plans d’action régionaux de lutte contre l’illettrisme pour assurer une meilleure couverture territoriale. Aucun budget n’est prévu pourcette action.
Le principe : en diminuant le nombre des élèves en classe, on pensait pouvoir améliorer les performances en lecture. Les enseignants des classes concernées par ce dispositif considèrent que la qualité de l’enseignement est incomparable. L’un deux déclare : « avec mes 10 élèves, je sais exactement où en est chaque enfant, à 23 élèves, leurs difficultés passent inaperçues ». Cesclasses favorisent la prise de parole, l’autonomie des enfants et la disponibilité de l’enseignant.
Hélas, le bilan est plus mitigé d’après les premières études d’évaluation, les résultats escomptés ne sont pas à la hauteur des attentes suscitées. Ce dispositif représente un coût élevé pour un résultat marginal quant aux acquis des élèves (le taux de redoublement dans les classes participant àl’expérimentation est de 5 % contre, 5,9 % pour les classes témoins).
Néanmoins, le nombre de CP dédoublés va passer de 100 à 500 à la rentrée 2003. Au total, 10 % des élèves de CP seront concernés.
les années 1970, est clairement déconseillée aujourd’hui. Elle induit une moins bonne maîtrise de l’orthographe. La méthode syllabique (ou synthétique) où l’enfant apprend comment se forment les syllabesapparaît la plus abstraite, mais la plus efficace. Aujourd’hui, on privilégie une approche mixte : mi-globale, mi-syllabique qui cherche à profiter des avantages de chacune des 2 méthodes.
- La réforme des IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) mettra plus l’accent sur l’enseignement de la lecture.
- Luc FERRY préconise le redoublement précoce dans certains cas précis (il va àl’encontre des études sur le sujet).
- Internet au secours de la lecture. Hélène CARRERE d’ENCAUSSE de l’Académie Française pense « qu’internet peut ramener vers la lecture sur papier des jeunes générations ». L’existence de la lecture n’est donc pas menacée par Internet, bien au contraire. Les écrans font désormais proliférer des textes en proposant un potentiel de lecture gigantesque. En...
tracking img