L'illusion comique denouement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (914 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE DENOUEMENT

INTRODUCTION:
Représenté par la troupe du Marais au cours de la saison 1635-1636, l’Illusion comique connut un vif succès. Dernière comédie de corneille, cette pièce fait l’apologiede l’illusion théâtrale en exploitant le procédé du théâtre dans le théâtre, typique de l’esthétique baroque à la mode de l’époque. A la recherche de son fils dont il est sans nouvel depuis 10 ans,Pridamant se rend chez le mage Alcandre afin qu’il l’aide à le retrouver. Ce dernier lui explique que grâce a ses pouvoirs magique il lui fera voir la vie de son fils « par des spectres pareils à descorps animés ». Pridamant découvre alors la vie chaotique de son fils jusqu’à ou Clindor est tué par les hommes du prince Florilame dont il a courtisé la femme. Cette scène, construite sur 2 mouvement: la fausse mort de Clindor et le désespoir de son père, puis la révélation de l’illusion théâtrale et les ressorts de la mystification dont a été victime Pridamant, relève du registre didactique etconstitue le dénouement de la pièce.

I- La dernière illusion:
A) La toute puissance de l’illusion:
La scène du dénouement s’ouvre par le commentaire d’Alcandre sur la mort spectaculairede Clindor intervenue dans la scène précédente. Jusqu’au bout le mage joue sur les émotions de Pridamant pour que la catharsis s’opère.
-Sur un ton grave proche de la tragédie, Alcandre tire une leçonallégorique de la mort de Clindor grâce a l’adverbe « ainsi » a valeur conclusive .
-lexique noble mis en évidence par des termes(1589)(1591) + présent de vérité général (1590) + termes généraux(1589)(1590) : pour dégager la moral de la tragédie qui vient de se dérouler sous les yeux de Pridamant
-Réflexion de Pridamant renvoie au thème baroque de l’inconstance du monde
-La tonalité tragiqueaccentue la rupture comique du vers 1611 ce qui traduit la surprise de Pridamant et du spectateur.

B) Le désespoir de Pridamant:
-Pridamant est le dupe dupe du stratagème mis en place par...
tracking img